LA LOGIQUE DES LIEUX - Fondation Fiminco

EXPOSITION DES ARTISTES EN RÉSIDENCE

La Chaufferie – Fondation Fiminco
Du 25 avril au 23 juin 2024 
LA LOGIQUE DES LIEUX
Exposition des artistes en résidence 
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

 

La Fondation Fiminco présente l’exposition de sa quatrième promotion d’artistes en résidence. La commissaire invitée Élodie Royer explore avec finesse les liens entre les milieux de vie, les espaces et les lieux, offrant ainsi une perspective inédite sur la relation intime entre l’art et son environnement.

 

Avec les artistes : Pooya Abbasian, Younès Ben Slimane, Célia Boulesteix, Mollie Burke, Sarah-Anaïs Desbenoit, Darius Dolatyari-Dolatdoust, Nicolas Faubert, Quỳnh Lâm, Sophia Mainka, Gohar Martirosyan, Pascale Rémita et Liv Schulman.

La logique des lieux

 

À Romainville, (…) j’arpente les rues l’appareil photo toujours prêt. Je fixe des lieux abandonnés. Je prends en gros plan des idées de matières qui m’inspirent, la peinture qui craquelle, la rouille qui coule, les tâches sur les murs et les trottoirs, les enchevêtrements végétaux.

Simone Prouvé, dans Tisser la lumière aux éditions Selena, 2023

 

Ces gestes énoncés par l’artiste Simone Prouvé*, basée depuis de nombreuses années non loin de la Fondation Fiminco à Romainville, sont une bonne entrée  dans l’exposition collective La logique des lieux et le processus qui lui a donné jour. Pensée depuis plusieurs mois en collaboration avec les douze artistes accueillis en résidence au sein des bâtiments de cette ancienne friche industrielle, cette exposition réunit et matérialise expériences plastiques et réflexions partagées sur l’influence de nos milieux de vie dans les pratiques artistiques.

 

Ce que cette exposition espère ainsi partager avec le public, c’est la manière dont les architectures qui nous entourent ne sont aucunement passives, mais tout autant les personnages de nos vies, actifs et participatifs de nos mouvements, de notre histoire personnelle et collective, comme de nos affects. Au-delà de leurs étendues horizontales, ce sont aussi dans leurs profondeurs verticales et leurs structures invisibles que résident leur mémoire, les gestes et les flux qui les ont modelé; en somme, le sens des lieux et ce qui nous y attache, au passé comme au futur.

Que nous font les lieux, et à l’inverse, que leur faisons-nous ? De quelles manières agissent-ils dans les pratiques artistiques ? Si la logique, par définition, est l’analyse des formes de pensée permettant d’élaborer un discours, s’intéresser à la logique des lieux reviendrait à les regarder et à les écouter davantage, à comprendre les interactions qui les caractérisent, à leur surface comme dans leur profondeur historique.

 

Par l’imaginaire, les œuvres réunies dans l’exposition tentent ainsi de souligner la capacité des lieux à libérer des forces et des récits, ainsi que les liens qui nous y attachent, qu’ils soient ancestraux, vivants, affectifs ou écologiques. À travers de multiples formes et points de vue, elles abordent tout autant l’influence de territoires réels et immédiats, à l’image de ceux arpentés quotidiennement par les artistes (Romainville et l’Est parisien), que d’horizons plus lointains, de ceux transmis ou hérités que l’on garde en soi — ces architectures invisibles.

 

Par Élodie Royer

 

 

 

*Artiste textile et photographe née en 1931, Simone Prouvé crée des œuvres textiles abstraites en lien avec l’architecture et l’ameublement, d’abord avec les matières traditionnelles, puis avec des matières innovantes comme des fils en inox ou de la fibre de verre, qui subtilement superposées à la forme architecturale, transforment en filigrane leurs paysages. Son atelier est basé à Romainville.

INFORMATIONS

Toute la durée de l’exposition sera rythmée par des événements tous publics : visites guidées gratuites et ouvertes à tous, performances, rencontres.

 

Des visites guidées vous seront proposées gratuitement sur le site de Seine-Saint-Denis Tourisme tous les samedis à 16 heures.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Du 25 avril au 23 juin 2024
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite

Nicolas Faubert, Hommage fractal à Rorschach, danse, graphisme et impression sur plastique transparent, 2022

Pascale Rémita, Sans titre, photogravure sur papier, 100 x 135 cm, 2024

Célia Boulesteix, Recherches. Forêts aux environs de Domicella (Italie). En collaboration avec Florian Gauthiero.

Darius Dolatyari-Dolatdoust, Mémoire d’Ali 3, feutre de laine, 90 x 120 cm, 2024 Assisté par Asma Berrouachedi

Gohar Martirosyan, capture de Inacessible Depths, installation vidéo et sons générés en direct, 20 minutes, 2024

Mollie Burke, Composition #1, verre, silicone, tissus, métal, 83 x 37 cm (dimensions variables), 2023

Liv Schulman, Descartes-Borderline, performance, 2023

Younès Ben Slimane, Capture de “Ruines, sud, couchant”, installation vidéo, 2024

Sarah-Anaïs Desbenoit, Silver Lining, installation, 2023

Pooya Abbasian, vue d’atelier, Romainville, 2023

Quynh Lâm, vue d’atelier, Romainville, 2023

Sophia Mainka, vue d’atelier, Romainville, 2024

Les autres événements
Festival
Fondation Fiminco 1/06
En savoir plus
Exposition
Fondation Fiminco 25/04 - 23/06

LA LOGIQUE DES LIEUX

Exposition des artistes en résidence
En savoir plus