Appel à candidature - Fondation Fiminco

Rejoignez-nous

La Fondation Fiminco lance chaque année un appel à candidature à destination d’artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).

L'appel à candidature est ouvert !

Téléchargez l’appel à candidature en français

MODALITÉS DE CANDIDATURE

À QUI S’ADRESSE L’APPEL À CANDIDATURE ?

La Fondation Fiminco lance un appel à candidature à destination d’artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).

Le programme de résidence s’adresse à des artistes résidant en France et à l’étranger, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

PRÉSÉLECTION ET SÉLECTION

Un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture réalisera une présélection des candidats sur dossier. Les artistes présélectionnés seront ensuite sollicités pour un entretien en présentiel ou en visioconférence durant le mois de mars.

28 Janvier 2021
Date limite de l’envoi du dossier de candidature

Mars 2021
Jury et entretiens des candidats présélectionnés

Avril 2021
Annonce des artistes lauréats

Septembre 2021
Entrée en résidence

CHIFFRES CLÉS

16 artistes
Lauréats en résidence à la Fondation Fiminco

11 mois
Durée de la résidence à Romainville

5 ateliers techniques

7 ateliers collectifs

La Fondation Fiminco soutient les artistes contemporains dans leur travail de création, de recherche, d’expérimentation et de production. Chaque année la Fondation accueille des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, en vue d’une résidence de création et de production 11 mois à Romainville (Seine-Saint-Denis).

COMITÉS DE SÉLÉCTION

Le comité de sélection 2019

Les artistes sont sélectionnés par un comité de sélection composé de personnalitiés du monde de l’art et de la culture.

En 2019 le jury était composé de Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des Arts à Paris, Nathalie Ergino, directrice l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (IAC), Jennifer Flay, directrice de la Foire internationale d’art contemporain à Paris, Xavier Franceschi, directeur du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France (FRAC), Fabienne Leclerc, directrice de la galerie In Situ à Romainville, Vincent Sator, directeur de la galerie Sator à Paris et Romainville et Joachim Pflieger, directeur de la Fondation Fiminco.