Appel à candidature - Fondation Fiminco

Rejoignez-nous

La Fondation Fiminco lance chaque année un appel à candidature à destination d’artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).

La Fondation Fiminco soutient les artistes contemporains dans leur travail de création, de recherche, d’expérimentation et de production. Chaque année la Fondation accueille des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, en vue d’une résidence de création et de production 11 mois à Romainville (Seine-Saint-Denis).

Le programme de résidence s’adresse à des artistes résidant en France et à l’étranger, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

L'appel à candidature est clos !

L’appel à candidature pour la résidence de la Fondation Fiminco est désormais clos !

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE !

COMITÉS DE SÉLECTION

Le comité de sélection 2019

Les artistes sont sélectionnés par un comité de sélection composé de personnalités du monde de l’art et de la culture.

En 2019 le jury était composé de Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des Arts à Paris, Nathalie Ergino, directrice l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (IAC), Jennifer Flay, directrice de la Foire internationale d’art contemporain à Paris, Xavier Franceschi, directeur du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France (FRAC), Fabienne Leclerc, directrice de la galerie In Situ à Romainville, Vincent Sator, directeur de la galerie Sator à Paris et Romainville et Joachim Pflieger, directeur de la Fondation Fiminco.

Comité de sélection 2019

Le comité de sélection 2021

Cinq personnalités internationales nous ont accompagnés et guidés ces derniers mois dans la création de la nouvelle promotion d’artistes. Le comité s’est réuni le 30 mars 2021 afin de choisir les artistes qui intègreront la résidence en septembre 2021.

Cette année, la Fondation Fiminco s’est entourée d’un comité de sélection exceptionnel, composé de Bénédicte Alliot, Directrice de la Cité internationale des arts à Paris, Simon Castets, Directeur du Swiss Institute / Contemporary Art New York, Julien Fronsacq, Conservateur en chef MAMCO Genève, Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou-Metz, Dirk Snauwaert, Directeur du WIELS, Centre d’art contemporain à Bruxelles, et enfin Clara Daquin Saladin, coordinatrice de la résidence de la Fondation Fiminco.

Comité de sélection 2021