Fondation Fiminco - Fondation Fiminco

Fondation Fiminco

Créée en 2017, la Fondation Fiminco incarne les missions de Groupe Fiminco de soutien à la création contemporaine et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.

© Martin Argyroglo

La Fondation Fiminco

La Fondation Fiminco réinvestit une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible parle métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressources au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. Pensé pour les artistes, ce nouveau lieu met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement afin de leur permettre de se constituer un environnement de travail idéal, favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art.

Ce nouveau quartier culturel réunit en un seul et même lieu tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un véritable écosystème de la création contemporaine, à destination des artistes : des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries, et prochainement des structures du spectacle vivant, des artisans d’art, des associations et une salle de spectacles.

En investissant ces lieux hors du commun, la Fondation Fiminco poursuit ses missions de soutien aux artistes contemporains et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.

Le premier volet du projet, inauguré dès octobre 2019, s’étend sur 11 000 m2, au sein de cinq bâtiments distincts, dont une Chaufferie monumentale de 14 mètres sous plafond. Ce lieu singulier regroupe la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition,quatre galeries d’art contemporain – Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff et In Situ fabienne leclerc -, l’association Jeune Création, la société de production audiovisuelle Gingerlemon, l’atelier de design et de fabrication de livres Laurel Parker Book, un campus de l’école d’art et de design Parsons Paris et les réserves du Frac Île-de-France.

De nouveaux partenaires sont attendus en 2021 : deux galeries d’art, Maëlle Galerie et Bonny Poon, ainsi qu’une maison d’impression, Après Midi Lab.

La résidence internationale d’artistes est au cœur du projet : la Fondation Fiminco s’est donnée pour mission principale d’accueillir chaque année des artistes internationaux pour une durée de 11 mois, afin de leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Conçue comme un lieu ouvert à tous les publics, la Fondation Fiminco propose aussi aux visiteurs de faire l’expérience de la création contemporaine, à travers un programme d’expositions, d’évènements et de rencontres avec les artistes en résidence.

L’objectif de la Fondation n’est pas de constituer et donner à voir une collection, mais de soutenir les artistes tout au long de leur processus créatif, sans contrepartie, en accompagnant leur évolution professionnelle à travers une mise en réseau avec des structures et des acteurs clés de la scène artistique parisienne.

Le conseil d'administration

La Fondation FIMINCO est administrée par un conseil d’administration en charge de la définition de ses axes stratégiques ainsi que de leur suivi.

Ce conseil est composé de huit membres, désignés pour une durée de cinq ans : cinq membres appartenant au collège des fondateurs et des représentants du personnel des fondateurs et trois membres appartenant au collège des personnalités qualifiées dans les domaines d’intervention de la fondation.

Collège des fondateurs et des représentants du personnel des fondateurs :

• M. Gérald Azancot – Président de Groupe Fiminco
  • Mme Virginie Aguer – Yellowstone immobilier
  • M. Didier Banquy – Fiminco Reim
  • Mme Emmanuelle Micheau – Groupe Fiminco
  • M. Christian Calo – Groupe Fiminco

Collège des personnalités qualifiées :

• Mme Raphaëlle Epstein-Richard
  • M. Jean-Michel Wilmotte
  • M. Walid Benyoussef

L'équipe

JOACHIM PFLIEGER – Directeur général

Joachim Pflieger a travaillé à l’Opéra national de Paris, au Teatro Real à Madrid, et au New York City Opera entre 2006 et 2012 au sein des directions artistiques de ces institutions pluridisciplinaires. Dans le champ de la musique et du spectacle vivant, il a notamment collaboré avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey lors du lancement de la programmation à la Scène Musicale, et au sein du Centre national de la Danse. Il a par ailleurs été le Managing Director de la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris et à Pantin. Il dirige la Fondation d’entreprise FIMINCO et pilote la stratégie culturelle de Groupe Fiminco.

JULIA DARTOIS – Administratrice

Julia Dartois a travaillé au Musée national Picasso-Paris en tant que chargée de recherches auprès de la Présidence du musée et de l’équipe curatoriale, en particulier pour la programmation contemporaine. Elle a également travaillé à Hong Kong pour le French May Arts Festival au sein du pôle Arts Visuels, en tant que responsable de production. Elle est administratrice de la Fondation Fiminco.

CLÉMENTINE LEFRANC – Responsable des publics

Clémentine Lefranc a travaillé pour différentes structures culturelles dont l’Opéra national de Paris en tant que chargée des relations avec les publics et à Paris Musées comme chargée de mécénat et de partenariats. Au sein de la Fondation Fiminco, Clémentine Lefranc est responsable du développement des publics et des partenariats culturels avec les acteurs publics et privés et le tissu associatif du territoire.

CLARA DAQUIN – Coordinatrice des résidences

Clara Daquin a travaillé pour différentes structures culturelles, parmi lesquelles le Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, la galerie Semiose, l’association La Source et The Community collectif et plateforme pluridisciplinaire. En tant que critique d’art et curatrice indépendante à Paris, elle écrit pour la presse et réalise des expositions. Elle est co-fondatrice de la Revue Alma Mater, une publication à caractère scientifique dans laquelle se rencontrent chercheurs et artistes. Elle travaille à la coordination des résidences de la Fondation Fiminco.

CLÉMENTINE MARCELLI – Chargée du Développement et des partenariats

Clémentine a travaillé pour différents opérateurs culturels en France et à l’international, notamment au ministère de la Culture au sein de la Direction des Musées de France, et au musée du Louvre comme chargée de levée de fonds auprès du grand public. Elle a également été commissaire d’une exposition réunissant plusieurs artistes internationaux à la galerie Art Exchange en Angleterre et a travaillé comme auditrice financière pour des institutions publiques comme le Château de Versailles et le Centre National du Cinéma, avant de rejoindre la Fondation FIMINCO en tant que chargée des Partenariats et du Développement des Ressources propres.