Fondation Fiminco - Fondation FIMINCO

Fondation Fiminco

Créée en 2017, la Fondation Fiminco incarne les missions de Groupe Fiminco de soutien à la création contemporaine et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.

La Fondation Fiminco

La Fondation Fiminco est un lieu dédié à la création contemporaine pluridisciplinaire internationale à travers un programme de résidences, d’expositions, de performances, de rencontres et d’ateliers.

Elle ouvrira ses portes à l’automne 2019, à Romainville, dans l’est parisien, au cœur d’un site qui réunira de nombreux acteurs culturels, aussi bien publics que privés : quatre galeries d’art contemporain (Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff, In Situ fabienne leclerc), les Réserves du FRAC Île-de-France et l’association Jeune Création. La Fondation disposera également d’un espace d’expositions de 1 200 m2, La Chaufferie, où seront programmées les expositions et interventions des artistes résidents, des artistes invités et d’institutions partenaires.

La scène artistique contemporaine internationale connaît depuis plusieurs décennies une profonde transformation qui redessine à travers le monde de nouvelles géographies de l’art et des formes artistiques aux approches et aux sources pluridisciplinaires. C’est depuis cette grande diversité artistique en constante mutation que la Fondation Fiminco entend soutenir et accompagner les artistes émergents ou confirmés issus de tous les continents.

Il s’agit ainsi de créer des ponts entre les différentes scènes de l’art et d’offrir aux artistes l’opportunité de confronter leur travail à d’autres contextes culturels, politiques et sociaux afin d’enrichir leur pratique et de favoriser les échanges de points de vue.

L’implantation de la Fondation Fiminco à Romainville et plus largement en Seine-Saint-Denis s’inscrit au cœur de la dynamique de la Fondation dans un souci de construire des liens entre la création et le territoire. C’est à partir des projets artistiques portés par les artistes en résidence mais aussi à travers les expositions et les rencontres qui seront programmées à la Fondation Fiminco que se déploiera un maillage avec les institutions, associations, communautés, chercheurs, publics et habitants du territoire.

Le conseil d'administration

La Fondation FIMINCO est administrée par un conseil d’administration en charge de la définition de ses axes stratégiques ainsi que de leur suivi.

Ce conseil est composé de huit membres, désignés pour une durée de cinq ans : cinq membres appartenant au collège des fondateurs et des représentants du personnel des fondateurs et trois membres appartenant au collège des personnalités qualifiées dans les domaines d’intervention de la fondation.

Collège des fondateurs et des représentants du personnel des fondateurs :

• M. Gérald Azancot – Président de Groupe Fiminco
  • Mme Virginie Aguer – Yellowstone immobilier
  • M. Didier Banquy – Fiminco Reim
  • Mme Emmanuelle Micheau – Groupe Fiminco
  • M. Christian Calo – Groupe Fiminco

Collège des personnalités qualifiées :

• Mme Raphaëlle Epstein-Richard
  • M. Jean-Michel Wilmotte
  • M. Walid Benyoussef

L'équipe

JOACHIM PFLIEGER – Directeur général

Joachim Pflieger a travaillé à l’Opéra national de Paris, au Teatro Real à Madrid, et au New York City Opera entre 2006 et 2012 au sein des directions artistiques de ces institutions pluridisciplinaires. Dans le champ de la musique et du spectacle vivant, il a notamment collaboré avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey lors du lancement de la programmation à la Scène Musicale, et au sein du Centre national de la Danse. Il a par ailleurs été le Managing Director de la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris et à Pantin. Il dirige la Fondation d’entreprise FIMINCO et pilote la stratégie culturelle de Groupe Fiminco.

ÉMILIE BANNWARTH – Directrice de la production

Après avoir fondé et dirigé pendant quatre ans sa propre galerie d’art à Belleville, Émilie Bannwarth a travaillé plusieurs années dans des galeries d’art contemporain (comme la Galerie Thaddaeus Ropac) en tant que directrice de production et dirigé également plusieurs studios d’artistes (représentés par la Galerie Emmanuel Perrotin). Elle travaille sur la mise en place et l’élaboration technique de la Fondation Fiminco et des ateliers de production.

CLARA DAQUIN – Coordinatrice des résidences

Clara Daquin a travaillé pour différentes structures culturelles, parmi lesquelles le Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, la galerie Semiose, l’association La Source et The Community collectif et plateforme pluridisciplinaire. En tant que critique d’art et curatrice indépendante à Paris, elle écrit pour la presse et réalise des expositions. Elle est co-fondatrice de la Revue Alma Mater, une publication à caractère scientifique dans laquelle se rencontrent chercheurs et artistes. Elle travaille à la coordination des résidences de la Fondation Fiminco.

JULIA DARTOIS – Chargée de projets culturels

Julia Dartois a travaillé au Musée national Picasso-Paris en tant que chargée de recherches auprès de la Présidence du musée et de l’équipe curatoriale, en particulier pour la programmation contemporaine. Elle a également travaillé à Hong Kong pour le French May Arts Festival au sein du pôle Arts Visuels, en tant que responsable de production. Elle est en charge du suivi administratif de la Fondation Fiminco et travaille avec la directrice de production.

SÉBASTIEN LAMOURET – Coordinateur technique

Sébastien Lamouret a travaillé pour le lieu d’exposition art sciences Le Laboratoire à Paris, où ont été exposés des artistes tels que William Kentridge, Ryioji Ikeda ou Shilpa Gupta, puis au Lab Cambridge à Boston, en tant que responsable technique. Régisseur lumière pour le spectacle vivant, il a également accompagné de nombreuses compagnies, principalement pour la danse et  le cirque contemporain, en tournées en France et en Europe. Il travaille avec la responsable de production à la mise en place et la gestion technique des ateliers et du bâtiment de la Fondation Fiminco.

CLÉMENTINE LEFRANC – Chargée de projets culturels et de relation avec les publics

Clémentine Lefranc a travaillé pour différentes structures culturelles dont l’Opéra national de Paris en tant que chargée des relations avec les publics et à Paris Musées comme chargée de mécénat et de partenariats. Au sein de la Fondation Fiminco, elle est en charge du développement des publics et des partenariats culturels avec les acteurs publics et privés et le tissu associatif du territoire.

Découvrez les artistes en résidence
à la Fondation Fiminco