Fondation Fiminco - Fondation Fiminco

Fondation Fiminco

Créée en 2017, la Fondation Fiminco incarne les missions de Groupe Fiminco de soutien à la création contemporaine et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.

© Martin Argyroglo

La Fondation Fiminco

La Fondation Fiminco réinvestit une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressources au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. Pensé pour les artistes, ce nouveau lieu met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement afin de leur permettre de se constituer un environnement de travail idéal, favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art.

Ce nouveau quartier culturel réunit en un seul et même lieu tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un véritable écosystème de la création contemporaine, à destination des artistes : des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries, et prochainement des structures du spectacle vivant, des artisans d’art, des associations et une salle de spectacle.

En investissant ces lieux hors du commun, la Fondation Fiminco poursuit ses missions de soutien aux artistes contemporains et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.

 

 

 

Le premier volet du projet, inauguré dès octobre 2019, s’étend sur 11 000 m2, au sein de cinq bâtiments distincts, dont une Chaufferie monumentale de 14 mètres sous plafond. Ce lieu singulier regroupe la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition, sept galeries d’art contemporain – Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff, In Situ – Fabienne Leclerc, Maëlle Galerie , Galerie D. et Quai 36, la société de production audiovisuelle Gingerlemon, la galerie – librairie et atelier de design et de fabrication de livres Laurel Parker Book, un campus de l’école d’art et de design Parsons Paris, ainsi qu’une maison d’impression Après Midi Lab et les réserves du Frac Île-de-France.

Le site accueille également le studio de danse de la Compagnie Blanca Li.


La résidence internationale d’artistes est au cœur du projet : la Fondation Fiminco s’est donnée pour mission principale d’accueillir chaque année des artistes internationaux pour une durée de 11 mois, afin de leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Conçue comme un lieu ouvert à tous les publics, la Fondation Fiminco propose aussi aux visiteurs de faire l’expérience de la création contemporaine, à travers un programme d’expositions, d’évènements et de rencontres avec les artistes en résidence.

L’objectif de la Fondation n’est pas de constituer et donner à voir une collection, mais de soutenir les artistes tout au long de leur processus créatif, sans contrepartie, en accompagnant leur évolution professionnelle à travers une mise en réseau avec des structures et des acteurs clés de la scène artistique parisienne.

Le conseil d'administration

La Fondation FIMINCO est administrée par un conseil d’administration en charge de la définition de ses axes stratégiques ainsi que de leur suivi.

Ce conseil est composé de huit membres, désignés pour une durée de cinq ans : cinq membres appartenant au collège des fondateurs et des représentants du personnel des fondateurs et trois membres appartenant au collège des personnalités qualifiées dans les domaines d’intervention de la Fondation.

Collège des fondateurs et des représentants du personnel des fondateurs :

  • M. Gérald Azancot – Président de Groupe Fiminco
  • Mme Virginie Aguer – Yellowstone immobilier
  • M. Didier Banquy – Fiminco Reim
  • Mme Emmanuelle Micheau – Groupe Fiminco
  • M. Christian Calo – Groupe Fiminco

Collège des personnalités qualifiées :

  • Mme Raphaëlle Epstein-Richard
  • M. Jean-Michel Wilmotte
  • M. Walid Benyoussef

L'équipe

CLARA DAQUIN – Coordinatrice des résidences

Clara Daquin a travaillé pour différentes structures culturelles, parmi lesquelles le Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, la galerie Semiose, l’association La Source et The Community collectif et plateforme pluridisciplinaire. En tant que critique d’art et curatrice indépendante à Paris, elle écrit pour la presse et réalise des expositions. Elle est co-fondatrice de la Revue Alma Mater, une publication à caractère scientifique dans laquelle se rencontrent chercheurs et artistes. Elle travaille à la coordination des résidences de la Fondation Fiminco.

IVAN DELBE – Gestionnaire de site

Ivan Delbé a servi au sein de l’armée de Terre de 2011 à 2018 en tant que sous-officier. En sa qualité de chef de groupe il a encadré, animé et guidé des groupes de soldats lors de diverses missions opérationnelles. Parallèlement spécialisé en Budget et Finance, il a contribué au pilotage budgétaire, au suivi et à l’exécution financière de son régiment. Il s’est depuis reconverti dans le domaine de l’immobilier. Il travaille en appui de la Fondation Fiminco et des collaborateurs de la filiale Fiminco REIM en tant que gestionnaire de site.

Manon BOURGUIGNON – Chargée de projets culturels et relation avec les publics

Diplômée du Master Direction de projets culturels – Musées et Nouveaux Médias de la Sorbonne, Manon Bourguignon intervient depuis mars 2020 en tant que médiatrice culturelle. Au sein de la Fondation, elle a pour mission de développer les relations avec les publics ainsi que les partenariats notamment sur les projets éducatifs.

Agnès GHONIM – Chargée de communication et relation avec les publics

Agnès Ghonim a travaillé dans différentes structures attachées au spectacle vivant. Elle se spécialise dans la communication culturelle à la suite du Master Direction de projets culturels – Musées et Nouveaux Médias de la Sorbonne.  Au sein de la Fondation, elle a pour mission de développer la communication sur tous les canaux, elle soutient également les projets en relation avec les publics.