Champ social - Fondation Fiminco

Actions sociales
et solidaires

Atelier « Flouter », Vision Vapeur, ©Mathilde Delahaye

Vous êtes travailleur social, éducateur, formateur ou animateur au sein d’une association ou structure sociale, contactez-nous :

contact@fondationfiminco.com

Plan du site

Accueil des structures du champs social et du handicap

La Fondation Fiminco œuvre en faveur de la solidarité et de la démocratisation culturelle. Elle engage différentes initiatives à destination du champ social, en lien avec des associations du territoire.

Art en Partage

L’association Art en partage mène des projets en faveur de la démocratisation culturelle, de la transmission des savoirs et de l’éducation à l’image dans le domaine des arts visuels et de la création contemporaine.

En octobre 2019, de jeunes collégiens de Romainville ont eu l’occasion de visiter la galerie Sator en présence de Vincent Sator, suivi d’un échange avec l’artiste Christian Gozenbach. Ils ont également pu déambuler dans les espaces d’exposition de la Fondation.

En juillet 2020, la photographe et artiste en résidence Lila Neutre a mené un atelier participatif sur le thème des accessoires de mode et leurs représentations symboliques à travers l’histoire.

En septembre 2020 enfin, un groupe de jeunes des quartiers des Trois Communes et Marcel-Cachin de Romainville ont bénéficié d’un workshop autour de la réalité virtuelle, animé par Yann Deval, artiste de l’œuvre Atlas de l’exposition « Visible Sensible ».

Ghett’up

GHETT’UP est un réseau de jeunes acteurs de changement qui travaillent à la revalorisation de l’image des quartiers auprès du grand public et de ses habitants. Dans le cadre du partenariat avec In-Seine-Saint-Denis, la Fondation accueille une dizaine de collégiens, lycéens et étudiants membres de 93-Express, programme éducatif porté par l’association. Les jeunes ont rencontré plusieurs artistes de la résidence dont Kubra Khademi pour un moment d’échange et de valorisation professionnelle.

Lien vers l’article : https://inseinesaintdenis.fr/rencontre-in-seine-saint-denis-ghettup-x-fiminco-dans-banlieusard-il-y-a-art

Article 1

L’association Article 1 lutte contre les inégalités sociales et les discriminations. Dans le cadre du partenariat avec In-Seine-Saint-Denis, la Fondation Fiminco ouvre ses portes à une quinzaine d’étudiants du 93. Ils ont rencontré et échangé avec les équipes de la Fondation et l’artiste en résidence Anna Tomaszewski, autour des métiers de la culture.

Lien vers l’article : https://inseinesaintdenis.fr/un-bouillon-de-cultures-made-in-seine-saint-denis

Association pour la Prévention du Site de la Villette (APSV)

L’APSV est engagée dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité et particulièrement des jeunes. Dans le cadre de ce partenariat, l’artiste en résidence Camille Juthier a mené un atelier de pratique artistique autour des couleurs. Elle accompagne un groupe d’enfants en situation de handicap (IME Cours Hervé) à la pratique et à l’utilisation de divers matériaux comme la peinture fluorescente.

Rencontre avec Vincent Sator autour du métier de galeriste avec l'Art en partage ©Fondation Fiminco

Atelier construction, Art en partage ©Fondation Fiminco

Atelier de sérigraphie avec GHETT'UP ©Fondation Fiminco

Atelier mené par Camille Juthier à la Fondation Fiminco avec un groupe d'enfants de l’IME Cours Hervé, 2021 ©Fondation Fiminco

Visite des expositions avec Article 1 © Bruno Lévy pour le IN Seine-Saint-Denis

Projet participatif « Vision Vapeur »

Vision Vapeur est porté par le Cnap et ses partenaires : La Fondation Fiminco et la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec.

Vision Vapeur est un projet collaboratif de l’artiste Fériel Boushaki construit avec les habitants des quartiers de l’Horloge (Romainville), des Sept-Arpents (Pantin) et de Béthisy (Noisy-le-Sec). Il se déploie en 2021 et 2022 sous la forme de temps de rencontres, d’ateliers et d’actions artistiques. Ces actions relient ces quartiers et lieux culturels en utilisant différentes pratiques comme moyen d’appropriation des paysages urbains.

A travers trois temps forts : Flouter, Légender, Parer, Vision Vapeur développe une réflexion sur la ville et la manière dont elle agit sur le corps, le regard et les sensations.

Vision Vapeur à ce jour :

300 Enfants et familles du territoire. 19 ateliers menés à ce jour. 5 associations du territoire mobilisées. 6 ateliers réalisés à la Fondation. 1 exposition photographique itinérante.

Pour en savoir plus sur le projet : ICI

Atelier danse à la Fondation ©mathilde-delahaye

Marche floue ©mathilde-delahaye

Ce que la ville fait à mon corps ®mathilde-delahaye

Evenements solidaires

Le Bel été Solidaire & Olympique

Dans le cadre de la programmation « Le Bel Eté Solidaire et Olympique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis et In Seine-Saint-Denis, des visites de la Fondation sont organisées depuis juillet 2020. A la découverte d’un nouveau quartier culturel, ces visites proposent une déambulation dans les espaces de la Fondation, expositions, résidence d’artistes et ateliers techniques (sérigraphie, gravure).

Visite soignants

En octobre 2020, les soignants des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis du 93 / AP-HP étaient invités à la Fondation Fiminco. Ils ont pu visiter l’exposition « Negociating Borders » et découvrir les espaces de la résidence et ont rencontré l’artiste en résidence Jeanne Berbinau-Aubry. La Fondation a ainsi souhaité remercier les soignants mobilisés pendant le Covid19.

Visite coulisse de la Fondation ©Fondation Fiminco

Visite coulisse de la Fondation, atelier sérigraphie ©Fondation Fiminco

Vous cherchez ?

Fondation Fiminco     Votre visite    Nos missions     Actions éducatives   Insertion professionnelle     Notre Micro-Folie