La Résidence - Fondation FIMINCO

La résidence de la Fondation Fiminco

Le Fonctionnement

La Fondation FIMINCO accueille chaque année, pour une résidence de 11 mois, 18 artistes de toutes nationalités afin de leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Les artistes sélectionnés ont à leur disposition des ateliers de travail, un logement et des espaces de vie collectifs.

L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche, d’expérimentation et de production. Les artistes sont accompagnés par l’équipe de la Fondation tout au long de leur résidence et bénéficient de dispositifs de création et de plusieurs ateliers de création. Les artistes disposent d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer.

La Fondation FIMINCO soutient ses résidents dans la mise en réseau et la diffusion de leur travail, en favorisant des rencontres entre les artistes et un public spécialisé du monde de l’art : commissaires, collectionneurs, galeristes, amis de musées, critiques, mais aussi tous les publics. Le public sera invité à rencontrer les artistes lors d’open studios, de talks et de conférences, mais également à travers des projets éducatifs.

Les ateliers

Les artistes résidents bénéficieront de l’accompagnement d’un chef d’atelier, selon un planning de travail établi en amont avec la Fondation Fiminco. Les chefs d’ateliers le cas échéant pourront accompagner les résidents dans l’apprentissage de nouvelles pratiques.
La société de production de contenus culturels audiovisuels Gingerlemon qui aura ses bureaux dans les locaux de la Fondation, pourra également être une ressource dans la cadre d’un travail plus approfondi dans le domaine de la vidéo et de la post-production. 

La Fondation Fiminco met à disposition des résidents :

→ 1 studio vidéo / son (étalonnage, montage, mixage)

→ 1 studio de prise de vue photo

→ 1 atelier de sérigraphie (2 tables d’impression, 1 salle d’eau avec bac de dégravage, 1 insoleuse)

→ 1 atelier de taille douce (2 presses, 1 table d’encrage, 1 espace gravure, et 1 espace impression)

→ 1 atelier graphique (équipé d’ordinateurs, d’imprimantes et de matériel de reliure et de petites éditions)

→ 1 espace de construction (équipé de machines de découpes de bois et d’un four à céramique petit format)

→ 4 ateliers de pratique mixte (équipé de mobilier, de rangement, de cimaises mobiles)

→ 1 atelier permettant la production d’œuvres de très grand format

→ 1 espace d’exposition de type « viewing room »