La Résidence - Fondation FIMINCO

La résidence
de la Fondation Fiminco

Accompagnement et professionnalisation

L’objectif premier de la résidence est d’offrir aux artistes un cadre privilégié favorisant leur travail de recherche et de création. Les artistes sont accompagnés par l’équipe de la Fondation tout au long de leur résidence. Ils bénéficient de conditions facilitant les collaborations avec les autres résidents et avec des structures extérieures.

Les artistes bénéficient d’un accompagnement artistique et technique selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer : aide technique à la production, à la diffusion, accompagnement administratif, et aide à la communication. Des cours de français langue étrangère sont également proposés aux artistes internationaux afin de faciliter leur intégration et leurs échanges au quotidien durant la résidence.

La résidence de la Fondation Fiminco se pense comme un lieu de professionnalisation qui aide les artistes à gagner en visibilité sur la scène artistique française et à s’ancrer dans un réseau.

La Fondation organise à cet effet des rencontres avec des professionnels du monde de l’art : commissaires, collectionneurs, galeristes, amis de musées, journalistes et critiques d’art, notamment lors d’open studio. Des portes ouvertes sont également organisées, permettant au public de découvrir sur une journée entière les ateliers et les espaces de création des artistes en résidence. Une restitution des travaux développés dans le cadre de la résidence est aussi envisagée dans les espaces de la Fondation.

Espace de travail

Deux types d’ateliers sont mis à disposition des artistes en résidence : des ateliers collectifs partagés entre plusieurs artistes, et des ateliers de production équipés et dédiés à des techniques spécifiques.

Chaque artiste en résidence dispose d’un espace qui lui est dédié dans les ateliers collectifs, ainsi que de son propre mobilier de travail (table et meuble de rangement).

Les artistes en résidence ont également accès à des ateliers de production équipés au sein de la résidence : gravure, sérigraphie, photographie, vidéo, graphique. Pour les ateliers de sérigraphie et de gravure, les résidents peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un chef d’atelier, selon un planning de travail établi en amont avec la Fondation Fiminco. Les chefs d’ateliers accompagnent également les résidents dans l’apprentissage de nouvelles pratiques.

Les ateliers de la Fondation Fiminco

La Fondation Fiminco met à disposition des artistes en résidence :

→ 1 atelier de gravure

Atelier équipé d’une presse (plateau de 160 x 300 cm), permettant de réaliser des travaux de très grand format. L’atelier permet de travailler différents types de gravure : de la taille douce, de l’alugraphie, de la taille d’épargne (en relief).

→ 1 atelier de sérigraphie

Atelier équipé d’une table d’impression de 1524 mm x 1016 mm, d’une insoleuse, d’un bac de dégravage.

→ 1 atelier graphique

Atelier équipé d’ordinateurs et d’imprimantes, des logiciels de la Suite Adobe Creative, d’un traceur, d’un scanner, d’un écran calibré, et de petit matériel de découpe.

→ 1 studio photo

Studio permettant la prise de vue photographique, équipé d’éclairages, d’un appareil photo numérique et d’une chambre photographique.

→ 1 studio vidéo

Atelier permettant l’étalonnage et le montage. Espace mutualisé en collaboration avec la société de production Gingerlemon.

→ 7 ateliers collectifs

Les ateliers collectifs partagés entre plusieurs artistes sont équipés de mobilier et rangement. Chaque artiste disposera d’environ 30m2 dans un espace partagé entre 2 à 3 artistes.

Lorsque les artistes résidents souhaitent travailler d’autres types de matériaux ou expérimenter d’autres techniques, l’équipe de pro- duction de la Fondation les accompagne dans la recherche de professionnels et partenaires en mesure de répondre à leur demande.

Lieu de vie

Chaque artiste résident dispose d’un studio meublé individuel entre 20 et 25 m2 avec une salle de bains privative, et équipé d’une connexion internet. Les résidents disposent de cuisines et d’espaces de vie communs.