Mécénat - Fondation Fiminco

MÉCÉNAT

Mécène engagé, Groupe Fiminco mène de longue date des actions de sensibilisation aux arts auprès des publics qui en sont éloignés. Les partenariats développés privilégient des institutions engagées en faveur de la jeune création, qui adoptent une approche transdisciplinaire et décloisonnée, intégrant toutes les formes d’art et tous les domaines de création.

La Fondation Fiminco soutient actuellement plusieurs programmes et projets artistiques et culturels développés en grande partie en Seine-Saint-Denis et plus largement en France.

L’autre cet extraordinaire

La Fondation Fiminco soutient « L’Autre, cet extraordinaire », un parcours d’éducation artistique et culturelle produit par La Villette.
Ce parcours réunit des artistes pluridisciplinaires accueillis en résidence à la Fondation Fiminco et à La Villette.

Durant une année scolaire, 130 collégiens et lycéens, dont près de la moitié est issue de classes ULIS ou en structures de soins (EM Pro…), sont invités à vivre une expérience inédite où se mêlent rencontres, émerveillement, apprentissage sous la houlette de ces artistes.

Ce parcours est composé d’une immersion artistique, de spectacles et d’expositions, d’une découverte de métiers de la culture.
« L’autre cet extraordinaire » est reconduit pour l’année scolaire 2022-2023 pour la deuxième année consécutive.

L'autre cet extraordinaire

Programme éducatif Cours de Re-Création, Festival d’Automne

Le programme Cours de Re-création invite chaque automne des élèves à devenir les médiateurs d’une exposition qu’ils ont visitée, auprès d’élèves d’autres écoles et d’âges différents. Ce processus engage un travail collectif, invite les élèves à réfléchir à la manière le plus pertinente de transmettre leur perception de l’œuvre.

Cours de Re-création, c’est trouver les mots pour dire l’art, pour que chaque élève exprime son point de vue. C’est faire de l’échange l’objet même de l’expérience artistique.

La Fondation Fiminco soutient également le déploiement de ce programme sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, afin que l’enthousiasme de la découverte de la création contemporaine puisse être partagé par tous.

Festival Villes des Musiques du Monde

L’association « Villes des Musiques du Monde » organise chaque année un festival pluridisciplinaire autour d’une programmation de concerts et d’actions afin de promouvoir la diversité des cultures et des formes d’expression. Cet événement a pour objectif de révéler la richesse de la création musicale et artistique du monde entier en dialogue avec les pratiques artistiques locales.

La Fondation FIMINCO apporte son soutien au Festival Villes des Musiques du Monde, afin de mettre en place des programmes à destination des publics porteurs de handicap, pris en charge notamment par l’Institut Médico-pédagogique Romain Rolland à Aubervilliers en partenariat avec l’équipe pédagogique de l’institut.

Festival des Villes des Musiques du Monde

Prix Montluc Résistance et Liberté

Le Prix Montluc « Résistance et Liberté » – qui distingue une œuvre de l’esprit, livre, pièce de théâtre, spectacle, œuvre d’art, etc. – perpétue le souvenir et l’action des résistants et œuvre activement en faveur d’un humanisme engagé contemporain. Le prix 2018 a été attribué à l’orchestre féminin de Kaboul « Zohra » et c’est Selahattin Demirtas qui a été récompensé en 2019 pour son ouvrage « L’aurore ».

La Fondation Fiminco est également sensible à la démarche d’ouverture et de transdisciplinarité du Prix, qui créé des ponts entre les différentes scènes de l’art et leur ancrage dans l’histoire contemporaine en France et à travers le monde.

Prix Montluc Résistance et Liberté