Mécénat - Fondation FIMINCO

MÉCÉNAT

Mécène engagé, Groupe Fiminco mène de longue date des actions de sensibilisation aux arts auprès des publics qui en sont éloignés. Les partenariats développés privilégient des institutions engagées en faveur de la jeune création, qui adoptent une approche transdisciplinaire et décloisonnée, intégrant toutes les formes d’art et tous les domaines de création.

La Fondation Fiminco soutient actuellement plusieurs programmes et projets artistiques et culturels développés en grande partie en Seine-Saint-Denis et plus largement en France.

Programme éducatif Cours de Re-Création, Festival d’Automne

Le programme Cours de Re-création invite chaque automne des élèves à devenir les médiateurs d’une exposition qu’ils ont visitée, auprès d’élèves d’autres écoles et d’âges différents. Ce processus engage un travail collectif, invite les élèves à réfléchir à la manière le plus pertinente de transmettre leur perception de l’œuvre.

Cours de Re-création, c’est trouver les mots pour dire l’art, pour que chaque élève exprime son point de vue. C’est faire de l’échange l’objet même de l’expérience artistique.

La Fondation Fiminco soutient également le déploiement de ce programme sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, afin que l’enthousiasme de la découverte de la création contemporaine puisse être partagé par tous.

Festival Villes des Musiques du Monde

L’association « Villes des Musiques du Monde » organise chaque année un festival pluridisciplinaire autour d’une programmation de concerts et d’actions afin de promouvoir la diversité des cultures et des formes d’expression. Cet événement a pour objectif de révéler la richesse de la création musicale et artistique du monde entier en dialogue avec les pratiques artistiques locales.

La Fondation FIMINCO apporte son soutien au Festival Villes des Musiques du Monde, afin de mettre en place des programmes à destination des publics porteurs de handicap, pris en charge notamment par l’Institut Médico-pédagogique Romain Rolland à Aubervilliers en partenariat avec l’équipe pédagogique de l’institut.

Festival des Villes des Musiques du Monde

Prix Montluc Résistance et Liberté

Le Prix Montluc « Résistance et Liberté » – qui distingue une œuvre de l’esprit, livre, pièce de théâtre, spectacle, œuvre d’art, etc. – perpétue le souvenir et l’action des résistants et œuvre activement en faveur d’un humanisme engagé contemporain. Le prix 2018 a été attribué à l’orchestre féminin de Kaboul « Zohra » et c’est Selahattin Demirtas qui a été récompensé en 2019 pour son ouvrage « L’aurore ».

La Fondation Fiminco est également sensible à la démarche d’ouverture et de transdisciplinarité du Prix, qui créé des ponts entre les différentes scènes de l’art et leur ancrage dans l’histoire contemporaine en France et à travers le monde.

Prix Montluc Résistance et Liberté

La Scène

La Scène s’est donnée pour mission de démocratiser l’entreprenariat auprès de jeunes issus de tous les horizons. Partant du constat que les entrepreneurs sont souvent issus du même milieu, la Scène souhaite bouleverser les codes en faisant émerger de nouveaux talents à travers une formation au pitch dispensée pendant un mois par des professionnels du théâtre et du cinéma.

Ce projet s’inscrit dans les missions éducatives et de soutien aux jeunes talents de la Fondation Fiminco.

L’orchestre Le Balcon

Le Balcon est un collectif artistique qui réunit un orchestre, des chanteurs solistes et des compositeurs. Au fil des projets, il invite metteurs en scène, vidéastes et chorégraphes à se joindre au groupe.

La Fondation Fiminco est heureuse de contribuer à la production de spectacles issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique avec une prédilection pour les œuvres des XXème et XXIème siècles, et de soutenir l’organisation de l’édition 2019 du Festival à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet.

Jeune Création

Jeune Création est une association d’artistes, reconnue d’utilité publique, qui a pour vocation de promouvoir la création contemporaine au travers d’un réseau de plasticiens. Jeune Création perpétue à l’international l’émulation entre artistes, publics, collectionneurs, galeries et institutions publiques ou privées. Ses missions s’inscrivent en totale cohérence avec celles de la Fondation Fiminco qui soutient la création contemporaine sous toutes ses formes.

Jeune Création