Quartier culturel - Fondation FIMINCO

Quartier culturel

Nouveau pôle culturel du Grand Paris
dédié à l'art contemporain

Komunuma signifie “communauté” ou “commune” en espéranto, la langue universelle. Ce nom désigne un nouveau quartier culturel en pleine mutation de plus de 11.000 mètres carré à Romainville (Seine-Saint-Denis).

L’ancien site industriel, situé près de la station de métro « Bobigny-Pantin-Raymond Queneau », à 5 minutes de Paris, se transforme en un lieu aux facettes multiples : les espaces de la Fondation Fiminco (résidence internationale d’artistes, lieux d’exposition, lieux d’accueil pour les publics) cohabiteront avec quatre galeries d’art contemporain – Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff et In Situ fabienne leclerc -, l’association Jeune Création et les réserves du Frac Île-de-France. Komunuma ouvrira ses portes le 20 octobre prochain avec l’inauguration des nouveaux espaces des galeries.

Les différents acteurs du site partageront une adresse commune et leur vision de la scène artistique française et internationale, contribuant ainsi au développement d’une nouvelle centralité dans le « Grand Paris ». Le Frac Île-de-France / Les Réserves, partie prenante de ce nouveau quartier culturel, ouvrira quant à lui ses portes sur le site en 2020.

Jeune Création

Galerie Sator