Résidence curatoriale - Fondation FIMINCO

RÉSIDENCE CURATORIALE
DE LA FONDATION FIMINCO

Chaque année la Fondation Fiminco accueille en résidence un ou une commissaire d’exposition pour une durée de 11 mois, afin de lui permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Le ou la commissaire ont à leur disposition des ateliers de travail, un logement et des espaces de vie collectifs.

À temps et À Contre-Temps - Freedom of Sleep

Freedom of Sleep est un projet interdisciplinaire sur le thème de la désynchronisation du corps et de la société organisé par Anabelle Lacroix, commissaire d’exposition indépendante, dans le cadre de sa résidence curatoriale à la Fondation Fiminco. Cette résidence aboutira à une exposition intitulée À temps et À Contre-Temps qui se tiendra du 7 au 31 Mai 2021 au sein de la Chaufferie l’espace d’exposition de la Fondation.

Découvrez le site consacré au projet. 

 

Ce projet a pour but d’explorer le thème de la nuit et de l’insomnie comme une forme de dissidence, un temps de transformation identitaire, d’éveil et d’action. Dans une société « aveuglante » qui fonctionne en continue 24 heures sur 24, cette recherche curatoriale vise à penser la désynchronisation du corps au travers des questions de norme, de productivité, d’efficacité, d’attention, de distraction, de veille, de temps libre, d’inertie et des mouvements de lever et de coucher.

Pour beaucoup d’entre nous, les troubles du sommeil sont liés au stress, à l’anxiété et au temps passé sur les écrans. Cela sont des effets du capitalisme dit « cognitif ». Dans une économie du Feel Good, il est nécessaire d’analyser le statut de l’anxiété, car elle est aussi une vertu qui signale qu’il y a quelque chose qui ne va pas, qu’il s’agit d’écouter et qui nous pousserait à agir.

Le but est de détourner l’insomnie pour réévaluer et réinvestir la nuit et ses activités, et pour réfléchir sur les changements culturels et sociaux actuels. Le projet porte une attention particulière à l’écoute et aux pratiques artistiques temporelles telles que la performance, le film et l’art sonore.

Ce projet est soutenu par Liquid Architecture et sub_ʇxǝʇ radio. Un lancement à eu lieu pendant la Nuit Blanche 2020. Anabelle Lacroix est assistée d’Andréanne Béguin, Assistant Curator.

 

Nuit Blanche 2020

Freedom of Sleep a été présenté lors de la Nuit Blanche 2020 à la Fondation Fiminco. Anabelle Lacroix, commissaire en résidence, a proposé une programmation pluridisciplinaire qui marque le lancement de son projet. De 19h à 1h du matin, le public a pu découvrir des oeuvres in situ et des concerts en extérieur, en collaboration avec Threads Radio et sübtext řadiõ.

 

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, vue d’installation. Vivien Le Jeune Durhin, installation in-situ, sérigraphie. Photo : Vivien Le Jeune Durhin.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, table ronde : art, sommeil, et écoute active avec Stéphanie Jamet et Arnaud Guerry, diffusion sub_ʇxǝʇ radio.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, vue d’installation. Vivien Le Jeune Durhin, installation in-situ, sérigraphie. Photo : Vivien Le Jeune Durhin.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, vue d’installation. Vivien Le Jeune Durhin, installation in-situ, sérigraphie. Photo : Vivien Le Jeune Durhin.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, vue d’installation. Sonia Leber & David Chesworth, Myriad Falls, 2017 vidéo HD. Courtesy des artistes, soutient du Australian Council for the Arts. Photo : no3sis.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, table ronde : art, sommeil, et écoute active avec Stéphanie Jamet et Arnaud Guerry, diffusion sub_ʇxǝʇ radio. Photo : no3sis.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, vue d’installation. Salma Cheddadi, Chasseur sachant chasser, 2012, 10mn, vidéo HD. Collection d’art contemporain du département de la Seine Saint-Denis. Photo : no3sis.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, Antoine Calvino, performance et diffusion sub_ʇxǝʇ radio. Photo : no3sis.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, no3sis, performance et diffusion sub_ʇxǝʇ radio. Photo : no3sis.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, Hanne Lippard, performance et diffusion sub_ʇxǝʇ radio. Photo : no3sis.

Freedom of Sleep, Fondation Fiminco, 3 Octobre 2020, Dress Rehearsals, performance et diffusion sub_ʇxǝʇ radio. Photo : no3sis.

Disclaimer: From Wakefulness to Consciousness

Disclaimer est un journal de réflexion critique et d’écriture sur l’écoute et le son, publié par Liquid architecture.

From Wakefulness to Consciousness explore la politique, la poétique et l’esthétique de l’insomnie. Cette édition fait partie d’un projet curatorial plus large qui porte sur la désynchronisation entre les corps et la société, et une volonté de réinvestir la nuit et ses énergies, qu’elles soient naturelles, cosmiques, sonores ou autres.

C’est une invitation à écouter avec l’insomnie, pour ouvrir un espace d’écoute qui passe par notre corps entier. Inspiré par nos rythmes corporels, et en contre-point avec le rythme de production actuel, nous avons choisi de programmer cette édition en cinq parties : la dissonance, l’effondrement, la libération, le réveil et le répit, qui vont se déployer progressivement sur Disclaimer entre novembre 2020 à janvier 2021.

Cette collection est éditée par Anabelle Lacroix, curatrice associée de Liquid Architecture, basée à Paris. Elle rassemble des contributions d’artistes, de curateurs et de chercheurs en Europe et en Australie : Mattin, Elena Biserna, Tobi Maier, Geoff Robinson, Clare Milledge, Tom Smith avec Jon Watts, Zoe Scoglio, Tricky Walsh, Debris Facility Ltd Pty, Kengné Téguia, Holly Childs et Angela Goh, Pan Pan Kolektiva, Alexander Powers, Jannah Quill, Anne Zeitz et SJ Norman.