EXPOSITION DES ARTISTES EN RÉSIDENCE - Fondation Fiminco

EXPOSITION DES ARTISTES EN RÉSIDENCE

Sa mémoire dans la maison vide, souffle comme une brise dans les rideaux blancs

Du 03 juin au 10 juillet 2022

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

La Fondation Fiminco présente l’exposition de sa deuxième promotion d’artistes en résidence. Après onze mois de recherche, de création, et de production, les 17 artistes s’emparent de la Chaufferie pour une restitution de leurs créations initiées et développées pendant leur résidence.

EXPOSITION DES ARTISTES EN RÉSIDENCE

La Chaufferie – Fondation Fiminco

Du 03 juin au 10 juillet 2022

PLEINS FEUX #2 – EXPOSITION DES ARTISTES EN RÉSIDENCE

Après onze mois de recherche, de création et de production, nos 17 artistes s’emparent de la Chaufferie, espace d’exposition exceptionnel, pour une restitution de leurs créations initiées et développées pendant leur résidence. Envisagée comme un temps de réflexion, de tentative, et d’expérimentation, l’exposition rend compte de leur cheminement artistique.

Le commissariat de l’exposition est assuré par notre curatrice en résidence, Yomna Osman. Sous le titre « Sa mémoire dans la maison vide, souffle comme une brise dans les rideaux blancs », elle propose une balade onirique qui mélange les pratiques, véritable temps suspendu où dialogue et se confronte le travail mené par les artistes. Les productions imaginées pour l’exposition de fin de résidence s’articulent dans un mouvement commun qui interroge l’espace et souligne notre rapport à la ville et à la rêverie.

« Sa mémoire dans la maison vide, souffle comme une brise dans les rideaux blancs », emprunte son titre au roman de Ricardo Piglia, La ville absente. L’écrivain y dépeint une machine produisant des récits sans fins, hanté par l’interprétation de l’Histoire comme énigme. Par ce geste, nous observons la transformation de la réalité, la distorsion des sens. L’exposition se fait l’écho de ces nouvelles visions en présentant des œuvres pluridisciplinaires qui mettent en lumière l’étendue des pratiques artistiques contemporaines.

Elle invite à une déambulation dans une ville imaginaire et imaginé par les artistes. Organisée et construite pour l’occasion, chacun d’entre eux développe sa zone d’habitation culturelle. Sous diverses formes, médiums et pratiques se révèlent, qu’ils soient hybrides ou expérimentaux ils introduisent un nouveau rapport à l’intime et au quotidien. De leurs inscriptions spatiales émergent des villes aux récits protéiformes, des narrations individuelles où se conjuguent les regards et les expériences. De ces histoires aux contours mythiques émergent avec force les questionnements d’un monde déstabilisé par l’Histoire contemporaine.

À travers cette balade, dix-sept rêveries solitaires et communes se dévoilent, avec les œuvres d’Agata Ingarden, Ahmad Karmouni, Ali Eyal, Baptist Coelho, Corinna Gosmaro, Gabriel Moraes Aquino, Giuliana Zefferi, Inara Bagirova, Isaac Lythgoe, Ismail Alaoui Fdili, Ittah Yoda, Louise Mervelet, Marina Xenofontos, Mehdi-Georges Lahlou, Winnie Mo Rielly et Yuliaa Lysenko.

Retrouvez ici le communiqué de presse de l’exposition.

Programmation

Toute la durée de l’exposition sera rythmée par des événements culturels tous publics : des visites guidées gratuites et ouvertes à tous, des performances, des rencontres.

 

Des visites guidées vous sont proposées gratuitement. Pour réserver un créneau de visite, cliquez ici.

Prochaines visites :

Samedi 04 juin 2022
14H30 – Visite guidée
16H00 – Visite guidée 

Mercredi 08 juin 2022
17H00 – Visite guidée 

Samedi 11 juin 2022
14H30 – Visite guidée
16H00 – Visite guidée

Mercredi 15 juin 2022
17H00 – Visite guidée 

Mercredi 18 juin 2022
14H30 – Visite guidée

Mercredi 22 juin 2022
17H00 – Visite guidée 

Samedi 25 juin 2022
14H30 – Visite guidée 
16H00 – Visite guidée 

Mercredi 29 juin 2022
17H00 – Visite guidée 

Samedi 02 juillet 2022
14H30 – Visite guidée 
16H00 – Visite guidée 

Montage de l'exposition

Des visites gratuites sont également organisées dans le cadre du “Bel Eté Solidaire et Olympique”, une initiative du département de la Seine-Saint-Denis qui propose une sélection d’activités avec les acteurs du territoire. Découvrez l’exposition ainsi que les coulisses de la résidence artistique !

  • Mercredi 6 juillet à 17H
  • Samedi 9 juillet à 14H30 et à 16H30

Pour vous inscrire à l’un de ces créneaux, il vous suffit de vous inscrire : ici !

INFORMATIONS

INFORMATIONS PRATIQUES 

Du 03 juin au 10 juillet 2022
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite

Lien vers l’événement Facebook.
Galerie photos

Ismail Alaoui Fdili. © Martin Argyroglo

Louise Mervelet. © Martin Argyroglo

Inara Bagirova. © Martin Argyroglo

Ittah Yoda. © Martin Argyroglo

Mehdi-Georges Lahlou. © Martin Argyroglo

Baptist Coelho. © Martin Argyroglo

Winnie Mo Rielly. © Martin Argyroglo

Agata Ingarden. © Martin Argyroglo

Les autres événements
Open studio
Fondation Fiminco 6/11

OPEN STUDIOS #1

Open Studios #1
En savoir plus
Exposition
Fondation Fiminco 15/10 - 27/11

DE TOI À MOI

De Toi à Moi - Carte Blanche à Jennifer Flay
En savoir plus