Appel à candidatures - Fondation FIMINCO

Rejoignez-nous

Chaque année, la Fondation Fiminco lance deux appels à candidatures, un premier à destination des artistes un second à destination des commissaires d’exposition, retrouvez toutes les informations de ces deux temps forts de la Fondation.

Appel à candidatures
à destination des artistes

L’appel à candidatures 2020 n’est pas encore lancé.
Rendez-vous en Février 2020 !

La Fondation Fiminco soutient les artistes contemporains dans leur travail de création, de recherche, d’expérimentation et de production. La Fondation Fiminco lance chaque année un appel à candidatures destiné à des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines issus du monde entier, en vue d’une résidence de recherche de 11 mois, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).

Le programme de résidence s’adresse à des artistes plasticiens résidents en France et à l’étranger, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

Dix-huit artistes seront sélectionnés au total, répartis en deux promotions : une première de neuf résidents démarrant en janvier, et la deuxième de neuf résidents arrivant en juin.

Appel à candidatures
à destination des commissaires d'exposition

L’appel à candidatures pour une résidence

de commissariat d’exposition est clos !
Les résultats seront annoncés prochainement.

La Fondation Fiminco lance un appel à candidatures à destination de commissaires d’exposition issu.e.s du monde entier, sans limite d’âge, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production basée sur le territoire de Romainville (Seine-Saint-Denis).

En s’appuyant sur la pluridisciplinarité des formes et de la recherche en art, la Fondation Fiminco entend créer des ponts entre les différentes scènes de l’art et offrir aux commissaires l’opportunité de confronter leur travail à d’autres contextes de création afin d’enrichir leur pratique, de favoriser les échanges de points de vue, et d’inventer avec les équipes de la Fondation de nouvelles dynamiques autour des projets d’exposition, leurs monstrations, la relation aux œuvres et aux artistes.

Résolument ouverte sur une dynamique de travail et de vie en commun, la ou le commissaire d’exposition en résidence pourra également développer des collaborations avec les artistes en résidence et s’appuyer sur les ressources en production et les espaces de création fournis par la Fondation.

Une ou un commissaire d’exposition sera sélectionné.e pour une résidence de 11 mois au sein de la Fondation Fiminco.

Le comité de sélection 2019

Les artistes sont sélectionnés par un comité de sélection composé de personnalitiés du monde de l’art et de la culture.

En 2019 le jury était composé de Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des Arts à Paris, Nathalie Ergino, directrice l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (IAC), Jennifer Flay, directrice de la Foire internationale d’art contemporain à Paris, Xavier Franceschi, directeur du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France (FRAC), Fabienne Leclerc, directrice de la galerie In Situ à Paris et Joachim Pflieger, directeur de la Fondation Fiminco.