Concert littéraire - Prix Montluc Résistance et Liberté 2022 - Fondation Fiminco

Jean D'Amérique - Prix Montluc Résistance et Liberté 2022

Lundi 13 février 2023

La Fondation Fiminco, Groupe FIMINCO et le Prix Montluc Résistance et Liberté vous présentent le lauréat 2022 du prix, Jean D’Amérique.

Bâtiment Carrel – Fondation Fiminco
Lundi 13 février à partir de 19H00

Fondée en 2018, l’Association Montluc – Résistance & Liberté a été soutenue par Groupe FIMINCO dès sa création. En 2022, Jean D’Amérique est désigné par le jury comme grand gagnant du prix pour son roman Soleil à coudre.

À partir de morceaux de son roman Soleil à coudre (Actes Sud, 2021) et de ses recueils de poèmes, Jean D’Amérique propose une plongée dans les interstices de son œuvre multiforme, où le verbe fait corps avec la violence, où le poème se dresse comme espace de résonance humaine, comme un phare de résistance face aux forces de l’ombre. Livrés dans une syntaxe entaillée, une grammaire de sang, ces textes sont traversés par des voix en errance dans les ruines, dans les bas-fonds, dans les marges. Ils racontent les grandes blessures du monde d’aujourd’hui et tissent dans le même geste un chant d’espoir, une rage de vivre.

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Son œuvre littéraire, publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, a été saluée par plusieurs distinctions, dont le Prix Montluc Résistance et Liberté.