Thomas Garnier - Fondation Fiminco

Thomas Garnier

À propos de Thomas Garnier

France. 1991.

Thomas Garnier est architecte et artiste. Diplômé d’État en 2016, il suit ensuite la formation du Fresnoy, le Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing (France). En 2018, il obtient le prix « Révélations Art Numériques » de l’ADAGP pour son installation Cénotaphe 0. Influencé par les collectifs d’architectes et artistes expérimentaux des années 1970, il se revendique comme un artiste pluridisciplinaire, dont le travail est à la croisée de différentes techniques numériques et analogues, puisant dans l’imaginaire et la richesse de nombreux champs créatifs. Sa pratique est celle d’un artiste mais aussi d’un chercheur ou d’un « hétérotopologue », tel que le définit Foucault dans Les espaces autres, (1967). En 2019, il réalise une résidence à la Cité des arts à Paris. Son travail est présenté dans des événements, festivals et biennales internationales, comme la Biennale Nemo au 104 (Paris, France, 2019-2020), la Biennale WRO (Wroclaw, Pologne, 2019), la Nuit Blanche de Bruxelles (Belgique, 2019), ou la Fondation Fosun (Shanghai, Chine, 2020).

Thomas Garnier, Cenotaphes, 2018, installation mécanisée et système vidéo 1500 x 1500 x 2000 cm, aluminium, acier, pmma, béton, valchromat, système automate trois axes, système video dual-cam en direct.

Thomas Garnier, Scrollscape, Vestigeial, 2018, vue d'exposition.

Thomas Garnier, Scrollscape, 2018, photographies iphone assemblées, tirage Inkjet sur rouleau de papier de riz, tube d’acier, boite en béton.

FOCUS SUR THOMAS GARNIER