Anna Marckwald - Fondation Fiminco

Anna Marckwald

Commissaire d’exposition en résidence à la Fondation Fiminco.

À propos d'Anna Marckwald

Anna Marckwald, 29 ans, est commissaire d’exposition et éducatrice d’art. Elle prépare actuellement un mémoire de master en études curatoriales à la Staatliche Hochschule für bildende Künste – Städelschule et à la Goethe University de Francfort-sur-le-Main.
Dans le cadre de sa licence, elle a étudié l’histoire de l’art et l’enseignement de l’art à l’université de Leipzig. Elle s’occupe intensivement, tant sur le plan théorique que pratique, de l’aspect de l’enseignement de l’art dans des contextes muséaux.

Ses domaines d’activité représentent une implication non seulement dans des institutions dédiées à l’art moderne et contemporain (comme le Museum für Moderne Kunst Frankfurt (MMK), documenta fifteen ou la Galerie für zeitgenössische Kunst Leipzig) mais aussi dans des musées ethnologiques et historiques, comme le Historisches Museum Frankfurt et le Grassi Museum für Völkerkunde Leipzig.

Son vif intérêt pour le domaine de la médiation et de l’engagement communautaire se manifeste dans son travail au centre interdisciplinaire d’art et de culture The Community Centre Paris à la suite de ses études Erasmus à Paris l’année dernière. Elle a pu se familiariser avec les structures et les acteurs de la scène artistique et culturelle du département de la Seine-Saint-Denis – non loin de la Fondation Fiminco.
Pour elle, les domaines du commissariat et de la médiation sont difficilement concevables indépendamment l’un de l’autre ; chaque aspect de la conception d’une exposition a une influence marquante sur sa médiation et sa réception. Ainsi, les projets d’exposition dont elle est la commissaire visent souvent à transgresser les frontières et à concevoir l’espace d’exposition comme un espace social : L’exposition “Moving Plants” (2020) au jardin botanique de Francfort, dont elle a assuré le commissariat aux côtés de sa cohorte de masters à la Städel Schule, a examiné les mouvements historiques et contemporains des plantes avec pour toile de fond l’histoire coloniale profondément ancrée du jardin botanique européen. À travers neuf positions artistiques (dont Zheng Bo, Cooking Sections et Zac Langdon Pole), l’installation multimédia (films, œuvres sonores, installations, fresques, etc.
œuvres sonores, installations, fresques, performances) à travers le parc a créé de nouvelles perspectives et associations concernant la relation ambivalente entre nature et culture, humain et environnement, sujet et objet.

Cette année, elle a été commissaire de l’exposition solo d’Elisaveta Braslavskaja “Knife and Comb” à fffriedrich, un espace de projet à Francfort. L’exposition explorait les techniques de tissage des tapis persans qui, dans l’œuvre de l’artiste, sont devenues emblématiques des “histoires enchevêtrées” personnelles et collectives. Grâce aux détails du commissariat, les frontières entre l’exposition et l’espace privé ont été subtilement dissoutes. L’exposition collective “Closest Distance” (2022) qu’elle a récemment inaugurée à etta, un espace géré par des artistes à Düsseldorf, et qui présentait des œuvres d’Emily Dietrich, Béla Feldberg, Katharina Keller et Esra von Kornatzki, a également exploré la dimension sociale de l’espace – les chorégraphies qui se déroulent dans les paysages urbains et les inclusions et exclusions qu’elles produisent.

Elle est actuellement commissaire du projet d’exposition interdisciplinaire “Rudus Flora” avec des étudiants de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, financé par la Fondation de France, dont l’ouverture est prévue en mars 2023 à la Tour Orion à Montreuil.

Rachel Elizabeth Ashton. Photo © Wolfgang Günzel

Zishi Han. Photo © Wolfgang Günzel

Elisaveta Braslavskaja. Photo © Jens Gerber

Esra von Kornatzki, Emily Dietrich, Katharina Keller, Béla Feldberg (de gauche à droite). Photo © Ruth Magers