Formation - Aide à la recherche d'emploi - Fondation Fiminco

Aide à la recherche d’emploi grâce aux outils de la médiation culturelle

Formation gratuite : aide à la recherche d'emploi

LE JEUDI 1ER ET VENDREDI 2 AVRIL 2021
Formation gratuite en présentiel

Conçue pour les étudiants et les demandeurs d’emploi résidant en Seine-Saint-Denis, cette formation gratuite de deux jours permet, à travers une initiation à la médiation culturelle, d’acquérir des compétences transversales favorisant l’insertion professionnelle. Elle s’appuie sur les ressources artistiques et culturelles de la Fondation Fiminco pour proposer des rencontres professionnelles et des exercices pratiques au cœur de ce nouveau quartier dédié à la création contemporaine. Les participants développeront expression orale, synthèse rédactionnelle, écoute et travail en équipe : des compétences clés pour renforcer leur employabilité.

Pour télécharger l’appel à candidature, cliquez ici.
Merci d’envoyer vos candidatures avant le dimanche 21 mars 2021 à minuit.

PRÉREQUIS
  • Pas de niveau d’études requis
  • Pas de connaissances en médiation culturelle requises
  • Niveau de français courant
  • Intérêt pour la culture et la création et/ou pour le contact avec les publics
  • Domiciliation en Seine-Saint-Denis (93)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Développer des compétences transversales à valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi : prise de parole en public, argumentation, aptitudes rédactionnelles, esprit de synthèse, esprit critique, confiance en soi, travail en équipe, écoute, empathie etc.
  • Enrichir ses connaissances générales et culturelles
  • Rencontrer des professionnels des métiers de l’art et de la culture
  • S’initier à la médiation culturelle et s’exercer à la pratiquer
  • Savoir organiser une sortie pour un groupe de bénéficiaires dans un lieu culturel
  • Découvrir l’écosystème de l’art contemporain au cœur du site de la Fondation Fiminco (résidence d’artistes, espaces d’exposition, galeries d’art, Frac Île-de-France, association Jeune création…)
MOYENS ET METHODES PÉDAGOGIQUES
  • 100% présentiel
  • Formats variés : conférences interactives, études de cas, exercices pratiques, utilisation d’outils pédagogiques et ludiques, suivi personnalisé, etc.
  • Rencontres avec des professionnels des métiers de l’art et de la culture
  • Travail en équipe
  • 2 rendus personnels : une production écrite et une présentation orale
Vous avez jusqu’au dimanche 21 mars pour nous envoyer votre candidature à l’adresse formationfondationfiminco@gmail.com

Vous pouvez également nous joindre au 01 83 75 94 75

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

• Un CV
  • Quelques lignes expliquant vos motivations
  • Un justificatif de domiciliation en Seine-Saint-Denis

Merci de préciser impérativement la date de formation souhaitée (session 1 ou session 2) dans votre mail.