Petite histoire culturelle des images - Fondation Fiminco

Petite histoire culturelle des images

Jeudi 18 juin à 18h30

Cours d'Histoire de l'art à la Fondation Fiminco
COURS EN LIVE

Rendez-vous jeudi 18 juin à 18h30 pour un cours en live sur Facebook et Instagram sur l’histoire de la photographie, comme reflet de la société et de ses luttes.

L’histoire de la modernité s’accompagne de la volonté de se libérer des pièges de l’imitation, du faux-semblant et du simulacre. À tel point que l’histoire de l’art pourrait être interprétée comme une lente entreprise de déconstruction critique de nos manières de voir et de nos croyances en matière d’image. La séance explorera notamment le rapport de la photographie à son contexte, qu’il s’agisse de celui de la prise de vue ou des espaces de diffusion et de monstration dans lesquelles elle se présente. Dans une société où l’image est un dénominateur commun omniprésent, il paraît nécessaire de questionner l’imaginaire collectif qu’elle véhicule. Alors qu’elles nous paraissent volontier instinctives, nos manières de voir le monde sont toujours fonction d’une culture et d’une société. En naviguant parmi des exemples issus de l’histoire de la photographie, du photojournalisme ou de la vie quotidienne, nous découvrirons que les images qui conditionnent notre rapport au monde sont toujours plurielles.

Lila Neutre effectue une résidence artistique de 11 mois à la Fondation Fiminco. Cette jeune photographe est la première à avoir obtenu le doctorat de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles. Enseignante à la Parsons Paris, elle coordonne également le programme de recherche du 3ème cycle à l’ENSP. Elle réalise des expositions en France et à l’étranger et a été lauréate du coup de coeur de la Bourse du Talent, dans la catégorie mode et transversalité, en 2018.