ART Situacions III - Fondation Fiminco

Fondation Fiminco, Romainville

Du 29 février au 7 avril 2024

ART Situacions III

Après le Portugal et l’Italie, c’est en France que l’exposition ART Situacions pose ses valises, plus particulièrement à Romainville, à la Fondation Fiminco. Pour sa troisième édition, l’exposition itinérante met en accord le travail de cinq artistes espagnols et cinq artistes français émergents. C’est selon le souhait de Pilar Forcada, la fondatrice d’ART Situacions, que l’exposition promeut une réunion d’artistes pour la revitalisation de la scène contemporaine. Dans un monde uniformisé par la globalisation, le paysage artistique en a subi les conséquences. En réponse, ART Situacions crée un point de rencontres entre des cultures artistiques européennes émergentes autrefois hermétiques afin de faire dialoguer deux visions. Imaginez un monde en symbiose, où le corps entre en mouvance avec son espace, où le numérique se confond à l’organique, où les lois de la nature sont soumises aux mains de l’homme. Il s’agit d’introduire des solutions pour un monde détruit mais en constante mutation. De nouveaux récits s’offrent à vous et vous donnent les clefs pour se réapproprier notre monde.

Avec les artistes : Elena Aitzkoa, Nora Aurrekoetxea, Lucía Bayón, Elsa Brès, Pablo Capitán del Río, Salomé Chatriot, Marie-Luce Nadal, Benoît Piéron, Aleix Plademunt et Yoan Sorin

Exposition conçue et réalisée par ART Situacions.

PROGRAMMATION

• VISITES GUIDÉES :

Lors de l’exposition, des visites guidées gratuites seront proposées les samedis à 16h00. Pour réserver votre place, cliquez ici

• ATELIERS :

Les dimanches 3 mars et 7 avril de 14h30 à 17h30, l’équipe de médiation propose des ateliers plastiques en famille, en lien avec les oeuvres exposées.

DIMANCHE 3 MARS : atelier composte ton objet
DIMANCHE 7 AVRIL : atelier To-thèmes

*atelier gratuit, entrée libre

• TABLE RONDE À L’INSTITUT CERVANTES, PARIS

À l’occasion du vernissage de l’exposition Art Situacions III à la Fondation Fiminco, qui rassemble les œuvres d’artistes remarquable sélectionnés pour cette édition, l’Instituto Cervantes de Paris, en collaboration avec la Fondation Fiminco, organise cette table ronde qui, outre la présentation du catalogue Art Situacions III à l’origine de l’exposition, analyse et explore l’écosystème des résidences d’artistes à Paris.

Paris conserve un rôle prépondérant en tant que centre artistique. Parmi les nombreuses structures culturelles de la ville, le format de la résidence d’artiste s’est imposé comme l’une des typologies ayant le plus grand impact à la fois sur les résidents et sur le reste de l’écosystème artistique. Avec la participation de Julia Morandeira ( Kadist) et Katharina Scriba (Fondation Fiminco), Ángela Jimenez Duran,  Ana María Miillán et Mateo Revillo. Modéré par Carlos Urroz.

Participants :

• Ángela Jimenez Duran, artiste plasticienne
  • María Millán , artiste plasticienne
  • Julia Morandeira Arrizabalaga, artistic director
  • Katharina Scriba, artistic director
  • Mateo Revillo, artiste plasticien
  • Carlos Urroz, gestionnaire culturel

Le 1er mars 2024 de 18h00 à 21h00.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Instituto Cervantes (París) – Salón de los espejos
11 Av. Marceau
75116 Paris

Plus d’informations : https://cultura.cervantes.es/paris/fr/residencias-y-residentes-espa%c3%b1oles-en-par%c3%ads/166549

INFORMATIONS

INFORMATIONS PRATIQUES

Du mardi au samedi de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.

Accès :

La Chaufferie – Fondation Fiminco