OPEN STUDIOS #2 - Fondation Fiminco

OPEN STUDIOS #2

La Fondation Fiminco vous invite à rencontrer ses artistes en résidence dans le cadre de l’Open Studios #2 !

OPEN STUDIOS #2

Fondation Fiminco

Le 12 mars 2023
De 14h à 18h
Entrée gratuite

Pour la deuxième fois cette année, la Fondation Fiminco vous invite à une immersion dans sa résidence d’artistes !

Vivez une rencontre privilégiée au cours de laquelle vous pourrez découvrir les artistes en résidence, leurs espaces de création, et certaines des œuvres en cours de réalisation.
La Fondation Fiminco accueille en résidence pendant 11 mois des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines.

« Les Open Studios ont pour but d’offrir aux publics l’opportunité de découvrir la pratique des artistes en résidence à la Fondation Fiminco, afin de rendre transparents et accessibles les processus artistiques qui restent souvent cachés derrière les murs des institutions.

Comment déplacer notre regard du résultat vers le processus ? Par rapport à la réussite individuelle et à la recherche de la perfection, qu’est-ce qu’un tel changement d’orientation pourrait signifier à la fois pour la coexistence sociale mais aussi dans le domaine de l’art ? Et dans quelle mesure ces questions sont-elles intégrées lorsque des pratiques singulières s’inscrivent dans un cadre collectif, comme c’est le cas lors d’une résidence ?

Afin d’aborder ces questions et d’entrer dans un échange direct avec les artistes, la journée sera accompagnée d’entretiens entre les artistes et la commissaire en résidence Anna Marckwald dans leurs ateliers, donnant un aperçu de leur pratique et contextualisant les œuvres présentées.

L’espace commun situé au troisième niveau du bâtiment de la résidence est activé en tant qu’espace d’exposition. Un programme de projection présente une sélection des œuvres cinématographiques des artistes. Ces films soulèvent des questions sur les lieux et les déplacements, reflétant les paysages qui nous entourent – qu’ils soient naturels ou urbains – et ceux auxquels nous aspirons mais qui ne sont pas accessibles. Ici, les artistes questionnent le sentiment d’aliénation face à un environnement de plus en plus artificiel, la volonté de renouer avec la nature, la mémoire d’un lieu perdu, l’imagination d’un environnement utopique alternatif, enfin, l’existence toujours mouvante de l’artiste. Ainsi, les œuvres abordent également des questions relatives au corps physique dans l’espace : Comment les chorégraphies individuelles et collectives sont-elles liées aux structures spatiales dans lesquelles elles se déploient ? Dans quelle mesure nos corps intègrent-ils leur environnement passé et présent, comme les structures de pouvoir qu’il contient ? »

Anna Marckwald

Un atelier sérigraphie vous est proposé à 15h, l’occasion de découvrir cette technique d’impression utilisée par les artistes. Gratuit et ouvert à tous sur inscription : contact@fondationfiminco.com

Visite le dimanche 12 mars de 14h à 18h.
Entrée libre et tous publics.

Le programme des Talks :

NIVEAU 3 :

14:00 Timo (anglais)
14:30 Inara (anglais)
15:00 Daniel (anglais)
15:30 Eva (français)

NIVEAU -1 :

16:00 Chloé (français)
16:30 Konstantinos (français)
17:00 Yoel (français)

NIVEAU 0 :

17:30 Angyvir (anglais)

Pour en savoir plus sur notre résidence d’artistes et notre appel à candidature, cliquez ici.

Découvrez nos artistes en résidence ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le 12 mars 2023, de 14h à 18h