Ritika Biswas - Fondation Fiminco

Ritika Biswas

Commissaire d’exposition en résidence à la Fondation Fiminco.

À propos de Ritika Biswas

Ritika Biswas (née en 1995) est une commissaire d’exposition et chercheuse artistique. Sa pratique intègre des expérimentations éco-critiques, des liens collaboratifs et la justice climatique. Elle est titulaire d’une licence en arts de l’Université de Yale-NUS et d’un Master en études cinématographiques et de l’écran de l’Université de Cambridge. Ritika a été commissaire et productrice à la galerie New Art Exchange (2019-2021), co-commissaire de Museum Without Walls (2021), et directrice artistique du Sea Art Festival 2021 pour la Biennale de Busan. En tant que commissaire d’exposition indépendante et chercheuse au cours des deux dernières années, elle a collaboré avec le campus artistique 421 Arts, le MMCA Seoul, la galerie Project 88, le Conseil des arts de la Corée et le British Council, entre autres.

Post-Anthroparty by Mariam AlZayani, 2023. Site-specific installation depicting an afterparty in the wake of human extinction in which capitalist objects have lost their use-value

Vapour, Apichatpong Weerasethakul, 2015. Silent film with on-site vapour/fog machines

Glasshouse Deep by Rohini Devasher, 2021, video feedback loop

Narratives from the Hadal Zone by Kyunghwa Kim, 2021. A 4 metre ‘egg’ from a seemingly gargantuan deep-sea creature, this work was created by the artist through painstaking labour of removing strips of wood from mother-of-pearl embossed Korean furniture from the 20th century.

The Ocean Machine by Anna Kim, 2021. Audio-visual work projected on the facade of a 15 storey residential building that depicts a machine that collaborates with a Korean sea goddess to get rid of ocean micro plastics— a story co-written by Kim and an AI.

Suivre Ritika Biswas