Kubra Khademi - Fondation Fiminco

Kubra Khademi

À propos de Kubra Khademi

Afghanistan.1989.

Kubra Khademi (née en 1989) est artiste performeuse féministe afghane. À travers sa pratique, elle s’interroge sur sa vie en tant que réfugiée et femme. Elle étudie les Beaux-Arts à l’université de Kaboul avant d’intégrer le Beaconhouse National University à Lahore, au Pakistan grâce à une bourse UMISAA. À Lahore elle crée des performances dans l’espace public, une pratique qu’elle continue à son retour de Kaboul, où son travail se construit dans un rapport d’opposition à une société dominée par les hommes et marquée par une politique patriarcale extrême. À la suite de sa performance intitulée L’Armure en 2015, Kubra Khademi se retrouve dans l’obligation de fuir son pays natal. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde, notamment au Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris (2017, France), au Centre Chorégraphique National à Roubaix (2018, France), au Queens Museum & Knockdown Center à New York (2018, Etats-Unis), à la Silkroad Gallery à Téhéran (2018, Iran). En 2016, elle obtient une bourse du Ministère des affaires étrangères pour poursuivre ses études à l’Université Panthéon Sorbonne et elle est récompensée par le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture. Depuis 2017, Kubra Khademi est membre de l’Atelier des Artistes en Exil de Paris et résidente de la Cité Internationale des Arts. En 2019, elle est sélectionnée pour la Bourse Révélations Emerige.

Kubra Khademi, Red Carpet, 2019, gouache sur papier, 76,5 x 56,5 cm.

Kubra Khademi, 18GK, performance. Photo : AicaLux1.

Kubra Khademi, Play My Daughter, 2019, gouache sur papier, 76,5 x 56,5 cm.

Kubra Khademi, Ménopause, 2019, gouache sur papier, 76,5 x 56,5 cm.

Suivre l'artiste

FOCUS SUR KUBRA KHADEMI