Jeanne Berbinau Aubry - Fondation Fiminco

Jeanne Berbinau Aubry

À propos de Jeanne Berbinau Aubry

France. 1989.

Jeanne Berbinau Aubry développe un travail expérimental de sculpture et d’installation, où l’étude de la matière, de l’instabilité de ses états et de ses distorsions potentielles, occupe une place fondamentale. Diplômée en 2015 de la Villa Arson à Nice, elle obtient la même année le prix de la jeune création décerné par la Fondation Bernar Venet. Suite à cela, elle devient membre de La Station, artiste runspace installé dans les anciens abattoirs de la ville de Nice, et prend part à des projets d’expositions en France et à l’étranger. Parallèlement, elle participe à plusieurs programmes de résidence, comme dans l’Himalaya à l’automne 2015, à la Villa Médicis à Rome au printemps 2016, ou à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2019. Depuis 2014, son travail a notamment été présenté au Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, à la Galerie Eva Vautier, et sur le site du Chantier 109 à Nice, à la Friche de la Belle de Mai et à la Galerie Double V à Marseille, au Salon de Montrouge, au Wonder Liebert à la Galerie Bubenberg et à la Cité Internationale des Arts à Paris, ainsi qu’à Braunschweig en Allemagne, à New Delhi en Inde, et à Ortisei en Italie.

Le projet développé par Jeanne Berbinau-Aubry est lauréat 2020 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.
Jeanne Berbinau Aubry a également reçu le soutien de l’IDEX UCA.

Jeanne Berbinau Aubry, Lustre, 2015 145 x 150 x 150 cm. Fer, tubes fluorescents, ballast, starter, cable électrique. Vue dʼaccrochage, Villa Arson, Nice. Photo : JBA.

Jeanne Berbinau Aubry, Liqueurs, 2016 172 x 34 x 16 cm. Prélèvements des jardins de la Villa Médicis, alcool à 95°, verre, liège, paraffine, caisson lumineux. Vue dʼexposition, galerie Eva Vautier, Nice. Photo : François Fernandez.

Jeanne Berbinau Aubry, Bismuthation, 2019. Dimensions variables. Thermoplongeur, bimuth, cable électrique. Vue dʼatelier, Cité Internationale des Arts, Paris. Photo : JBA.

Suivre l'artiste

FOCUS SUR JEANNE BERBINAU AUBRY