Bayo Hassan Bello - Fondation Fiminco

Bayo Hassan Bello

À propos de Bayo Hassan Bello

Bayo Hassan Bello est un artiste, écrivain et curateur qui examine les systèmes de connaissances et les pratiques indigènes par le biais de livres d’artistes, de projets curatés, de films expérimentaux et d’installations spécifiques sur site.

Ces dernières années, Bayo s’est intéressé de plus près aux œuvres basées sur le temps. En avril dernier, il a lancé une plateforme alternative pour les créateurs d’Afrique de l’Ouest, intitulée EN PLEIN AIR. Cette plateforme encourage les pratiques expérimentales et la production d’œuvres temporelles (son, vidéo, performance ou numérique). La plateforme vise à initier des collaborations interculturelles avec des artistes internationaux et des communautés créatives, d’où l’importance pour le projet de s’étendre au-delà de l’Afrique de l’Ouest.

Sa résidence à la Fondation Fiminco lui permettra de s’engager auprès de collectifs et de communautés artistiques à Paris, ainsi que de développer EN PLEIN AIR en France. Il sera aussi le curateur des Open Studios 3 qui auront lieux en mai.

Vue de l'installation, Ulin Nóifo, The Lineage That Never Ends, Victor Ehikhamenor, 2022, Courtesy of Art X Lagos. © Image by Adedamola Odetara

Vue de l'installation, commission d'Afreximbank (Banque africaine d'import-export), 2022, Courtesy of Art X Lagos. © Image by Adedamola Odetara

Vue de l'installation, Time Tells All. Courtesy of Borna Soglo Gallery and EN PLEIN AIR, 2022.

Vue de l'installation, Once Upon A Garden, Linda Dounia. Courtesy of Art X Lagos. © Image by Adedamola Odetara

Vue de l'installation, Who Gets Paid For Digital Labor, Christopher Joshua Benton, 2019. Courtesy of Jameel Arts Center.

Suivre Bayo Hassan Bello