Yomna Osman - Fondation Fiminco

Yomna Osman

Commissaire d’exposition en résidence à la Fondation Fiminco.

À propos de Yomna Osman

Yomna Osman (Égypte, 1990) est commissaire d’exposition, écrivaine et chercheuse, et travaille entre Paris et Le Caire. Son travail se nourrit d’un dialogue artistique transnational, à la recherche de nouveaux sens décolonisés. À travers un discours multidisciplinaire construit principalement sur la fiction non-occidentale, la philosophie et les réseaux urbains, sa pratique vit dans les interstices entre apparition et disparition.

Yomna Osman a également un important parcours universitaire, elle est titulaire d’une double licence à l’Université Américaine du Caire en Droit International et Public et Histoire, mais également diplômée d’une double maîtrise du California College of Arts en Pratique de la Conservation et Critique Visuelle.

La commissaire d’exposition a travaillé sur de nombreuses expositions, performances et projections dans diverses institutions comme le Círculo de Bellas Artes à Madrid ou encore le Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco. Elle a occupé plusieurs postes de conservatrice notamment à KADIST, San Francisco, mais aussi au San Francisco Museum of Modern Art et à ArteEast, New York.

To know Herself, 2019; installation view, CCA Wattis Institute, Artwork by Macon Reed, Picture by Glen Cheriton

Ebtihal Shedid, 2020; installation view, Meyer Library, Picture by Ali Padgett.

is: Believe Only the Caravan’s Trace, 2021; installation view, Headlands Center for the Arts. Photo: Andria Lo

Suivre Yomna Osman