Micro-Folie - Fondation Fiminco

MICRO-FOLIE

Atelier d'histoire de l'art et de pratique artistique autour du masque, en lien avec le travail de l'artiste en résidence Thomas Garnier, @Fondation Fiminco

La Micro-Folie de la Fondation Fiminco

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie?

La Fondation Fiminco accueille depuis mars 2021 une Micro-Folie. Elle s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec douze partenaires institutionnels. Il s’agit d’un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette.

Le musée numérique permet l’accès à des contenus culturels et artistiques à une large diversité de publics. Tablettes, projections vidéo, casques de réalité virtuelle… sont autant d’outils ludiques et technologiques au service de la découverte des chefs-d’oeuvre des plus grandes institutions culturelles. La Micro-Folie accueille ainsi un espace multiple d’activités accessible et chaleureux avec notamment un Fab Lab et une ludothèque.

Nos actions

Grâce à ce dispositif, la Fondation a déjà accueilli près d’une trentaine de conférences d’histoire de l’art et d’ateliers et reçut plus de 400 enfants et adultes. Ouvert à tous, elle permet d’accueillir scolaires, personnes en situation de handicap, adultes en recherche d’emploi ou familles.

La Micro-Folie offre des possibilités de thèmes variés afin de mettre en regard l’Histoire de l’art, des sujets de société et la programmation culturelle au sein de la Fondation Fiminco.

Depuis la rentrée 2021, la Fondation souhaite faire bénéficier à un très large public sa Micro-Folie et ses outils via un système d’itinérance au sein des équipements du territoire (bibliothèques, conservatoires…). Organisé en partenariat avec Est Ensemble et les structures de proximité, notre Micro-Folie modulable pourra s’intégrer dans des espaces déjà existants lors de temps forts.

@FondationFiminco

Des ateliers variés dans la Micro-Folie

Depuis l’ouverture de sa Micro-Folie, la Fondation Fiminco a accueilli de nombreuses actions (ateliers, conférences, formations,…) à destination d’un large public. Les différents outils de la Micro-Folie, et notamment son musée numérique, permettent l’accès à la culture pour tous en favorisant la découverte d’un nouveau lieu culturelle, une première approche de l’histoire de l’art et une éducation à l’image.

Depuis l’année dernière, la Fondation accueille une formation d’aide à la recherche d’emploi pour les étudiants et demandeurs d’emplois habitant en Seine-Saint-Denis (93). A travers différents ateliers, le programme aide les participants à développer des compétences pour leur recherche d’emploi : aisance orale, confiance en soi et capacités rédactionnelles.

Plusieurs ateliers de pratiques artistiques autour de thématiques variées sont proposés en direction du jeune public (associations, scolaires et périscolaires). Les ateliers se composent de deux temps forts : conférence d’histoire de l’art et atelier de pratique artistique. Près de 10 thématiques ont été abordées au sein de notre Micro-Folie !

La Fondation Fiminco propose depuis mars 2021 un atelier autour du masque dans l’art. Après une traversée dans l’histoire de l’art et ses évolutions plastiques, les enfants ont produit leur propre masque en s’appuyant de ce qu’ils avaient vu à l’aide de différents matériaux mis à leur disposition.

Nous contacter

Pour toutes demandes d’ateliers en Micro-Folie, contactez la Fondation Fiminco :

contact@fondationfiminco.com

Accès

43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

Métro :
Ligne 5 – arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau

Bus :
147 – arrêt Église de Pantin-Metro
145 et 318 – arrêt Louise Dory

Velib :
Station n°32303 – Gaston Roussel – Commune de Paris