THÉÂTRE

LA LETTRE de Milo Rau

Le 28 mai 2026

Sous la houlette du metteur en scène suisse Milo Rau, deux comédien·nes nous ramènent au fondement du théâtre quand il est populaire. Allant de Tchekhov à Jeanne d’Arc en passant par le stand-up ou le théâtre engagé contemporain, les multiples facettes de l’art dramatique se révèlent à travers un geste à la fois simple, direct et très personnel.
Créé dans le cadre des formes en itinérance imaginées chaque année au Festival d’Avignon, LA LETTRE nous plonge dans la relation intime que chacun·e peut avoir avec le théâtre. À partir de leurs histoires personnelles, deux interprètes renouent avec les fantômes et les moments qui ont jalonné leur parcours artistique.

Dialoguant avec le public, rejouant des scènes mythiques et partageant des fragments de leur propre vie, Olga Mouak et Arne De Tremerie rendent un hommage vibrant à l’art dramatique. Un spectacle fidèle à l’esprit de Jean Vilar lorsqu’il a créé le célèbre festival de la cité des Papes : créer un théâtre accessible, ancré dans l’instant présent et ouvert à tous·tes.

Traversés par une dynamique exceptionnelle, la ville de Montreuil et le département de la Seine-Saint-Denis abritent une multitude de territoires avec lesquels il est capital d’inventer le paysage culturel de demain. Le TPMob a pour objectif de déplacer des gestes artistiques forts et permettre un accès égal à la création au plus grand nombre, quel que soit l’endroit où on habite. Il offre ainsi à tous les publics une expérience de spectateur·rice puissante, qui sera d’autant plus marquante qu'elle adviendra dans une grande proximité géographique et symbolique. Pour se donner les moyens de cette ambition, le TPM a imaginé un vélo cargo modulable permettant de vous accueillir « comme au théâtre » dans des lieux partenaires du territoire (centre de quartier, associations etc.) ou de venir à votre rencontre dans l'espace public en Seine-Saint-Denis.

LIEU

Fondation Fiminco


INFOS PRATIQUES

Le 28 mai 2026, à 20h
Entrée libre et gratuite

Théâtre de Verdure
Fondation Fiminco
43, rue de la Commune de Paris
93230 Romainville


Métro 5 – Arrêt Bobigny – Pantin – Raymond Queneau
Bus Ligne 145 et 318 – Arrêt Louise Dory

 

Go back

Also to be discovered at the Fondation Fiminco