Symbiosium - Fondation Fiminco X Centre Wallonie-Bruxelles - Fondation Fiminco

Symbiosium

18 mars – 6 mai 2023

La Fondation Fiminco et le Centre Wallonie-Bruxelles vous présentent l’exposition Symbiosium.

La Chaufferie – Fondation Fiminco
Du 18 mars au 6 mai 2023

Du 18 mars au 6 mai 2023, la Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles, fermé actuellement pour rénovation, à investir ses espaces dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête#Cosmogonies Spéculatives avec le projet Symbiosium, dont le cœur est une exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps.

À cette exposition collective Manifeste, vient se greffer un programme de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres ou visites réunissant artistes, penseurs, créateurs rassemblés autour de démarches artistiques qui sondent la question du vivant, de sa temporalité irréductible, la question de la structuration de la réalité et des récits qui la virtualisent.

L’exposition est conçue comme un territoire vivant à expérimenter à la faveur duquel plus de dix nouvelles œuvres seront créées et, pour certaines, juste le temps de l’exposition. Un véritable laboratoire de création et d’idées proposé à tous les publics pendant 7 semaines inédites, évolutives, immersives, performatives et participatives pour éprouver une vision du monde comme le lieu d’une création collective de la parole et de la pensée entre toutes les communautés des êtres vivants : le symbiosium. 7 semaines pour « freaktiionnaliser et décoïncider la réalité » selon l’expression de Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles. L’exposition est curatée par Christopher Yggdr et Stéphanie Pécourt.

Volet Exposition Collective :

Elise Peroi *, Anne-Marie Maes, Caroline Le Méhauté *, Jérémy Gobé, Charlotte Charbonnel, Charlotte Gautier Van Tour*, Jimmy Boury, Les Matribiotes (Charlotte Gautier van Tour et Luz Moreno), Côme Di Meglio *, Luca Vanello, Justine Bougerol et Silvio Palomo *, Antoine Bertin *, Fabien Léaustic, DISNOVATION.ORG, Skall, Claude Panier †, Angyvir Padilla * (artiste résidente Fondation Fiminco 22-23), Ève Gabriel Chabanon, Yoel Pytowski * (artiste résident Fondation Fiminco 22-23), Gwendoline Robin, Mehdi-Georges Lahlou * (artiste résident Fondation Fiminco 21-22), Shivay La Multiple, Alexis Deconinck, Juliette Minchin, Laura Sanchez Filomeno, Marie-Luce Nadal, Marie-Sarah Adenis, Angelo Vermeulen & Fred Sena (SEADS), Eugénie Touzé, Naomie Klaus *, Victoria Palacios & Basile3 *.

* Créations In Situ

Volet Performances lors du vernissage :
Stephan Goldrajch, Maïte Álvarez, Gwendoline Robin, Hélène Barrier, Eric Androa Mindre Kolo, Skall, Shivay La Multiple, Pak Yan Lau, Davide Tidoni, Clara!, Robin  Faymonville et Aadriejan Montens.

Volet Podcasts diffusés lors du vernissage :
Thomas Turine, Henri Morelle, Vica Pacheco et Diane Barbe.

Durant toute la période de l’exposition, les œuvres seront activées par les interventions des artistes, des publics et des équipes. Retrouvez ici très prochainement le programme des événements et médiations.

Retrouvez ici le communiqué de presse de l’exposition.

PROGRAMMATION

Des visites menées par des médiateurs vous permettent de découvrir l’exposition sous un nouveau jour. Les visites ont lieu :

• les Mercredi à 18h00 – entrée libre
  • les Samedi à 16h00 (les visites du samedi sont réservables sur le site internet ExploreParis)

Tout au long de l’exposition, des performances et des événements viendront activer les œuvres et les espaces de la Fondation.

Angyvir Padilla développera son œuvre avec des performances qui auront lieu le 7 avril et le 22 avril de 18h00 à 19h00.

Vendredi 7 avril :

De 18h00 à 19h00 : Activation de l’installation HOME CONTAINS US AND IS WITHIN US # 43 (création in situ) par l’artiste Angyvir Padilla. Visible depuis l’extérieur, Angyvir performe à l’intérieur de la vitrine qui lui est dédiée.

De 19h00 à 20h30 : Belgian Theory – plateau philosophique Hacker la réalité # de la nécessité de pas de côté avec Ariel Kyrou – Alice Mortiaux – Nicolas Prignot.

De 21h00 à 23h00 : « Sommes Toutes » – Cycle de performances VOSTOK. Sous le commissariat de Claire Luna assistée de Philippine Bardi de Fourtou.

Avec :

• Lucile Bertrand & Ballets Confidentiels [Johanne Saunier & Eléonore Lemaire] Chanter comme des oiseaux
  • Violaine Lochu – W Song
  • Côme Di Meglio Espace tendre – mycorhize de l’âme
  • Moilesautresarts [Cathie Bagoris, Beth Gordon & Lila Rétif] Citrus maxima xparadisi
  • Somme Sensible [Eva Ayache-Van der Horst, Bastien Charmette, Anne-Gaëlle Lienne & Chloé Sassi]

Samedi 22 avril (Earth Day) :

Carte Blanche aux Rencontres Internationales Paris / Berlin performances, lectures, lives avec la collaboration du Festival Ideal Trouble.

En continu :

Eva L’Hoest, The Inmost Cell (Vidéo | 4k | couleur | 11’8” | Belgique | 2020)
Eva L’Hoest, Under Automata, 2016 / bdd 2017 (Vidéo | 4k | noir et blanc | 10’49” | Belgique | 2017)
Kim Mejdahl, Hour Of Moth (etude No. II) (Video | 4k | color | 11:10 | Denmark | 2020)

De 14h00 à 18h00 : Atelier jeunes-publics en continu – les chimères.

14h00 & 17h00 Deux séances : Symbiosium – Les Matribiotes
Durée : 1h – Réservation indispensable ici

Une performance-buffet aura lieu au niveau de l’œuvre des Matribiotes avec Luz Moreno Pinart et Charlotte Gautier Van Tour. Il y aura deux séances réservées à 12 personnes chacune, l’une à 14h, l’autre à 17h. Pour participer à l’expérience, il est nécessaire de réserver, les réservations étant directement gérées par les Matribiotes.

18h00 : Activation par Angyvir Padilla de son installation Home Contains Us and Is Within Us #43 (Création In-Situ)

Une partie de l’espace du rez-de-chaussée de la Fondation Fiminco a été transformée pour accueillir une création in situ, “Home Contains Us and Is Within Us #43” de l’artiste Angyvir Padilla.

19h00 : Balade Hyménoptère 2.0 de Pedro Riofrio.

19h30 : Rituals with Microbial Ancestors de Annemarie Maes.

20h30 : Concert d’Elsa Michaud dans le cadre de la carte blanche au festival IDEAL TROUBLE.

Samedi 6 mai :

De 14h00 à 18h00 : Atelier de clôture pour adultes – parcours et atelier méditatif autour de l’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 18 mars au 6 mai 2023

Du mardi au samedi de 14h à 18h,
le mercredi de 14h à 19h.

Tout public, Accès Gratuit

Accès : La Chaufferie – Fondation Fiminco

43 Rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

Métro Ligne 5 – arrêt Bobigny – Pantin – Raymond Queneau

Bus Ligne 145 et 318 – arrêt Louise Dory

Angyvir Padilla, projet Home contains us and is within us, présenté à la CENTRALE for contemporary art, Bruxelles en 2021.

Skall "Save the Sanctity of Life" (Fontaine de Larmes) Sauvez le caractère sacré de la vie (Fountain of Tears), 2002 Porcelaine, verre et cristal de roche 365 x Ø 93 cm.

Collectif Matribiotes (Charlotte Gautier van Tour et Luz Moreno), Symbiosium,2022 ©Martin Argyroglo, courtesy Fondation LAccolade.

Derrière les fibules, surface absorbante de l'œil d'un enfant, HISK Gosset, Bruxelles, 2020.

Image de l'installation Somatic Communism, par Ève Gabriel Chabanon, présentée à l'Iselp, Bruxelles en 2022. Courtesy de l'artiste.

Côme di Meglio, L’Âme mycorhizée (titre provisoire) © Claudia Goletto dimensions 250 x 175 x 10 cm.

Claude Panier, L’être est un arbre par la racine des yeux I-19, H.50xL.65,5, crayon pigments, poudre d’or sur papier et calque, 1998.

Charlotte Gautier van Tour, Osmos, 2022 © Léa Troulard.