Portraits de femmes artistes, cycle de conférences - Fondation Fiminco

Portraits de femmes artistes, cycle de conférences

Tous les samedis du mois de mars la Fondation Fiminco en collaboration avec Des Mots et des Arts vous proposent un cycle de conférences à la découverte de quatre femmes artistes.

Portraits de femmes artistes, cycle de conférences

La Chaufferie – Fondation Fiminco
Du 5 au 26 mars 2022
Tous les samedis de 15h00 à 16h30

Des conférenciers vous guideront sur les traces de Vivian Maier, une nounou devenue photographe dont les milliers de négatifs ont été découverts dans un garde-meuble. Véritable témoignage sociologique, son histoire et ses clichés nous offrent un portrait des anonymes de l’Amérique des années 1950.

Nous poursuivrons avec la photographe Diane Arbus qui capture et imprime sur papier glacé l’étrange et le marginal. Ses portraits urbains de l’Amérique des années 1960 vous plongent dans une réalité parfois difficile et frontale, vous amenant à questionner votre propre réalité.

Notre voyage à la rencontre des artistes femmes vous fera découvrir ou redécouvrir l’artiste peintre Berthe Morisot, figure emblématique du mouvement impressionniste. Ses tableaux nous dévoilent l’intimité des intérieurs bourgeois de la fin du XIXe siècle et marquent durablement son époque et ses collègues, dont des certains Renoir, Degas ou Monet.

Pour clore ce cycle de conférences, partez à la rencontre de Tamara de Lempicka, artiste peintre décrivant avec justesse les femmes des milieux mondains durant les années folles. Tamara de Lempicka vous ouvre les portes des Coffee Society, ancêtre de la Jet Set. Vous découvrirez une artiste moderne, pionnière du star-system.

Samedi 5 mars 2022, 15h00 :  À la recherche de Vivian Maier
Samedi 12 mars 2022, 15h00 : Diane Arbus : Photographier l’étrange
Samedi 19 mars 2022, 15h00 : Berthe Morisot, une femme impressionniste
Samedi 26 mars 2022, 15h00 : Tamara de Lempicka, icône de l’art déco

Entrée libre, tous publics, sur réservation sur le site Explore Paris.

Chicago, sans date ©Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY