Marché - Jeunes Créateurs - Fondation Fiminco

Marché Jeunes Créateurs

La Chaufferie – Fondation Fiminco
10 décembre 2022

La Fondation Fiminco accueille à l’occasion des fêtes de fin d’année un marché de Jeunes Créateurs le samedi 10 décembre de 14h à 20h. Imaginé comme un temps festif, convivial et familial, une vingtaine de créateurs se réuniront dans la Chaufferie pour proposer des produits locaux, accessibles et écoresponsables : friperie, jouets upcyclés, cosmétiques, bijoux, espaces dédiés à l’illustration…

Parmi les créateurs présents :

Adjace Paris, CHILDHOOD STUDIO, PANNEAU BLANC, Maison Mortelli,TELEST, CLEGG, VALCKOSTUDIOS, Anthony Richelot, Feral, Bad Jeans, Micha, Archaia Creations, Daniel Photobooth, Charlotte Plantin, Tid Izar, Lafetesauvage, Marjorie Fth, barber, les_recyclettes, Alternatiba

Coutume Café présentera des cafés d’exception à s’offrir ou offrir et la Compagnie Blanca Li investira la Chaufferie pour un bal tous publics.

Mais ce n’est pas tout ! Le FRAC-Ile de France, dont les réserves sont installées sur le quartier culturel vous invite à une visite inédite :  examinez un large panel de matériaux inhabituels, fragiles, récupérés, soumis à l’obsolescence et découvrez les problématiques qu’ils soulèvent en termes de conservation comme de restauration.

Programme

Tout au long de la journée, les enfants pourront se faire maquiller par le collectif Si Si La Paillette qui promeut un maquillage de fête biodégradable.

Recycle de vie de 15h00 à 17h00, atelier gratuit
réservation obligatoire : recycledeviers@gmail.com
Un atelier zéro-déchet avec l’association Recycle de vie proposera aux participants de fabriquer leurs propres éléments de décoration grâce à l’utilisation d’objets recyclés.

Découverte de la Micro-Folie, 14h30 à 15h15, atelier gratuit
réservation conseillée : contact@fondationfiminco.com
Les amateurs d’Histoire de l’art découvriront la Micro-Folie de la Fondation Fiminco qui sera déployée pour un atelier autour de l’utilisation d’objets du quotidien dans les arts visuels.

Ateliers musique de 15h00 à 15h40 et de 15h50 à 16h30, atelier gratuit
réservation conseillée : contact@fondationfiminco.com
Les enfants pourront apprendre à jouer leurs chansons préférées accompagnés par les musiciens d’HouseCall. Un enregistrement sonore rendra compte de cet atelier musical.

Visite Entrée en matière, à 16h00, Frac Île-de-France, Les réserves, visite gratuite
Avec l’art contemporain naissent de nouvelles pratiques artistiques qui induisent des usages inédits pour la préservation d’une collection. Au cours de la visite, examinez un large panel de matériaux inhabituels, fragiles, récupérés, soumis à l’obsolescence et découvrez les problématiques qu’ils soulèvent en termes de conservation comme de restauration.

Bal avec la Compagnie Blanca Li, 17h00 à 18h00, atelier gratuit
Les danseurs de la Compagnie Blanca Li, installés sur le quartier culturel, inviteront petits et grands à un bal dansant.

Si si la paillette

Recycle de vie

Micro-Folie

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 10/12 de 14h à 20h

Entrée gratuite, ateliers gratuits

Fondation Fiminco
M5 Bobigny-Pantin-Raymond Queneau
Bus 147 – arrêt Église de Pantin-Metro
Bus 145 et 318 – arrêt Louise Dory

Cliquez ici pour obtenir le communiqué de presse.

FacebookInstagram