40 ans du Frac ! Exposition Gunaikeîon - Fondation Fiminco

Frac Île-de-France, les Réserves & Fondation Fiminco, Romainville

Du 15 octobre au 16 décembre 2023

40 ans du Frac ! Exposition Gunaikeîon

Commissaires : Jade Barget, Daisy Lambert, Camille Martin, Céline Poulin & Elsa Vettier

Pour les 40 ans des Frac, il s’agit à la fois de repenser l’histoire de l’institution, écrite notamment par le biais de sa collection, et de tendre vers des futurs communs et désirables. L’exposition Gunaikeîon invite plusieurs commissaires à écrire leur propre récit à partir des œuvres de la collection et dans la rencontre avec d’autres œuvres invitées. Traditionnellement, le gunaikeîon était l’appartement, dans les maisons grecques et romaines, où les femmes passaient la plupart de leur temps et qui se situait à l’écart, afin qu’elles n’aient aucun contact direct avec la rue. Avec cette exposition, il s’agit au contraire d’ouvrir les espaces des Réserves du Frac et de la Chaufferie de la Fondation Fiminco aux quartiers alentours et aux bruits du monde. L’exposition se déploiera en plusieurs chapitres où chacune des commissaires proposera une actualisation de la collection à l’aune de ses obsessions respectives, ancrées dans la société contemporaine.

Exposition conçue et réalisée par le Frac Île-de-France.

PROGRAMMATION

Toute la durée de l’exposition sera rythmée par des visites guidées gratuites et ouvertes à tous, tous les samedis à 17H. Pour réserver un créneau de visite, cliquez ici.

Evénement spécial le samedi 18 novembre à l’occasion de le journée des Frac, profitez d’une visite participative avec une médiatrice à 17H !

Visitez à 16H, le premier volet de l’exposition Gunaikeîon aux Réserves du Frac. Pour réserver un créneau de visite, cliquez ici.

Du mardi au samedi de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.

Accès :

La Chaufferie – Fondation Fiminco