Conférence en ligne - Freedom of Sleep - Fondation Fiminco

CONFERENCE - FREEDOM OF SLEEP

Dans le cadre de l’exposition Freedom of Sleep, Katja Aglert et Alona Rodeh proposent une conférence autour des thèmes de la pénombre et de la lumière.

L’événement se déroulera en ligne le mercredi 5 mai à 12h, en anglais.

Commissariat de l’exposition : Anabelle Lacroix.

Conférence en ligne

Katja Aglert

Au sein de l’exposition Freedom of Sleep, Katja Aglert présente Penumbra Tales, une nouvelle création qui prend la forme d’un environnement sonore.

Avec son exploration de la narration sensorielle, l’installation place le son au premier plan de la pratique de l’artiste. La pénombre comme objet liminal est ici mise en scène. En astrologie, la pénombre est une zone d’ombre partiellement éclairée, comme par exemple le croissant lumineux d’un astre durant une éclipse. À travers la pénombre, l’artiste envisage les bordures de l’ombre et ses périphéries, l’obscurité devenant un potentiel de vision et de perception.

Dans une installation confinée, le visiteur a rendez-vous avec une série de contes matérialisés par la voix. L’extérieur de l’espace est couvert d’un papier peint explorant la visualisation spatiale de la pénombre.

Katja Aglert est une artiste suédoise. De nature transdisciplinaire, alliant installation, vidéo et performance, sa recherche artistique se situe dans des imaginaires féministes. Les projets personnels ou collaboratifs de l’artiste sont bien souvent in situ, et en dialogue avec les personnes et les contextes avec lesquels elle travaille.

Penumbra Tales, Katja Aglert, 2021 et Sept raisons de prendre du temps pour les couchers de soleil I-IV, Evita Vasiljeva, 2020 © Martin Argyroglo
© Alona Rodeh

Alona Rodeh

Au sein de l’exposition Freedom of Sleep, Alona Rodeh présente The New Moon in the Old Moon’s Arms, une installation-performance qui s’intéresse à l’héritage industriel du site de la Fondation, dont son système d’éclairage.

L’installation monumentale de Alona Rodeh s’étend sur les fenêtres de La Chaufferie, l’espace d’exposition principal de la Fondation. L’œuvre explore l’histoire de l’éclairage public et industriel, développé au 18e siècle pour combattre la peur de la pénombre et ainsi décupler la productivité des travailleurs.

L’image qui nous parvient de cette œuvre est ambiguë, elle disparaît dans le ciel tout en faisant écho aux nuages de gaz qui s’échappaient des usines et des manifestations durant la révolution industrielle.

Alona Rodeh est une artiste israélienne basée à Berlin. Le travail d’Alona Rodeh explore le lien entre l’architecture et l’autorité. Elle réalise souvent des installations à grande échelle mêlant lumière, mouvement et son, des éléments qui sont au cœur de sa pratique artistique.

Les autres événements
Exposition
Fondation Fiminco 10/09 - 12/09

MAD – Multiple Art Days

Le MAD investit La Chaufferie du 10 au 12 septembre 2021.
En savoir plus
Visite
Fondation Fiminco 3/08 - 12/08

Dans les coulisses de la Fondation Fiminco

Visite guidée gratuite pour découvrir l'écosystème de la Fondation Fiminco.
En savoir plus