Russell Perkins - Fondation Fiminco

Russell Perkins

Résidence S+T+ARTS – Science + Technologie + Arts

À propos de Russell Perkins

Russell Perkins est un artiste américain. Dans son travail, l’artiste s’exprime à travers plusieurs médiums et travaille de manière collaborative. Ses projets récents portent sur la façon dont le risque et la précarité ont un impact sur le corps, ils ont été réalisés en collaboration avec des scientifiques légistes, des joueurs de poker professionnels, un fabricant de réactifs biochimiques et des chanteurs spécialisés en techniques vocales. En tant que Queer|Art Fellow 2018-2019, Russell a développé un travail spécifique pour le Centre LGBT de New York avec l’artiste Nancy Brooks Brody. Parmi ses spectacles récents et à venir nous pouvons citer : Ordinary Time à l’OCDChinatown et Omniscient : Queer Documentation in an Image Culture, au musée Leslie-Lohman. Il a obtenu une maîtrise en philosophie à l’université d’Oxford, où il a été boursier Rhodes, et un MFA – Master en Arts Visuels au Hunter College en 2018. Lorsqu’il étudiait au Hunter College, il a été Lazarus Curatorial Fellow – artiste chercheur au sein de The Artist’s Institute et a mené une recherche au sein des archives de l’architecte Lina Bo Bardi à São Paulo, au Brésil, grâce à la bourse Evelyn Kranes Kossak.

Russell Perkins est lauréat de la résidence d’artiste lancée par le programme européen S+T+ARTS, en partenariat avec la Fondation Fiminco et le laboratoire de recherche Sony CSL Paris. Cette résidence tient à favoriser le dialogue entre les deux forces créatives que sont les sciences et les arts, et a pour thématique : « Mobilité urbaine : explorer de nouveaux imaginaires ».

Pendant 5 mois, l’artiste développera un projet intitulé « The Future Tense », dans lequel il aspire à créer des connexions entre la dynamique d’une composition musicale et celle de la mobilité des corps et des objets dans la ville. L’artiste interroge la manière dont nos déplacements peuvent créer des harmonies, des tensions, ou encore des dissonances.

Russell Perkins travaillera ainsi en étroite collaboration avec les chercheurs du laboratoire Sony, notamment les équipes travaillant sur les thématiques Créativité, Intelligence Artificielle et Musique.

 

Russell Perkins, Card Players, 2018, deux vidéos, 18:48 minutes.

Russell Perkins, Prosthetic Hand Movie, 2017, vidéo, 6 minutes.

Russell Perkins, Monday 22 July,, 2019, impression offset sur papier journal teinté, dimensions variables.

Russell Perkins, 2:28, 2020, impression chromogène, 40 x 51 cm.

Suivre l'artiste