Gabriel Moraes Aquino - Fondation Fiminco

Gabriel Moraes Aquino

À propos de Gabriel Moraes Aquino

Gabriel Moraes Aquino est un artiste brésilien né en 1994. Il vit et travaille à Paris depuis 2017. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2020, il a ensuite effectué une résidence de 11 mois à la Cité Internationale des Arts à Paris et fait désormais partie de la résidence à la Fondation Fiminco à Romainville.

Gabriel recherche les croisements et les possibles formes esthétiques entre les échanges intimes et l’impermanence des habitations temporaires. Ses références proviennent de ses voyages, des histoires racontées et non racontées, de sa collection d’images, de textes personnels et retranchés et de matériaux bruts et récupérés. Ces dynamiques aidaient à la construction d’espaces affectifs et de partage où les identités de chaque personne et/ou les états des choses feraient partie d’une série d’interconnexions qui existaient à travers la parole, la musique, le récit , l’objet, la nourriture, la danse, etc. sous forme d’actions et d’installations performatives et interactives, invitant le public à se mêler aux différents supports et signes de présence.

En 2021, il a participé à des projets collectifs et collaboratifs comme le projet inclusif entre collégiens « L’Autre cet Extraordinaire », un partenariat entre la Fondation Fiminco et La Villette ; la 71e éd. du festival artistique « Jeune Création » ; l’exposition U Otro Lado, au DOC à Paris, organisée par Persona Curada. Aussi, Son travail a été présenté notamment à l’Espacio Temporal de Pantin, à Vila Nova de Cerveira au Portugal, en tant que projet de livre au A4 Art Museum de Chengdu en Chine, à la Offshoot Gallery au Royaume-Uni, entre autres. En 2022, il présente son installation « Fortune Coconut » à l’exposition « 100% L’EXPO » à La Villette. En 2022/2023, il travaillera avec l’association Orange Rouge pour développer un projet collaboratif pendant un an avec des jeunes en situation de handicap (troubles cognitifs, comportementaux ou visuels, déficience intellectuelle, etc.).

Gabriel Moraes Aquino, The sun has already set on the other side, 2021, Image courtesy of Persona Curada, Photo by Romain Darnaud

Gabriel Moraes Aquino, Extrait vidéo: Johnny (part of Friendly Hair Cut), 2019

Gabriel Moraes Aquino Faisons de l'arrêt un nouvel espace 2020. Photo: Jean-Baptiste Monteil

Gabriel Moraes Aquino Drapeau d'herbe, 2020