Evita Vasiljeva - Fondation FIMINCO

Evita Vasiljeva

À propos d'Evita Vasiljeva

Lettonie. 1985.

Evita Vasiljeva produit principalement des sculptures et des installations. Elle crée des objets en recyclant et en donnant une nouvelle vocation à des matériaux ayant servi principalement dans la construction, ainsi qu’à des dispositifs tels que de vieux appareils électroniques non-fonctionnels, et d’autres reliques déterrées du paysage urbain. Leur sens et leur rôle semblent cryptiques et sujets à diverses interprétations. Ces corps rigides renforcent, métaphoriquement et littéralement, une scène pour d’autres interactions entre eux-mêmes et le regard des spectateurs. Vasiljeva est diplômée des Beaux-Arts à la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam (2013) et elle a travaillé à la résidence d’artiste De Ateliers à Amsterdam (2014-2016). Ses expositions personnelles récentes incluent : A Very Small Window, Kim ? Contemporary Art Centre, Riga, (2019, Lettonie), Postcrete, LOWER.GREEN, Norwich, (2019, Angleterre), FOAF, Gallery Wschod, Varsovie, (2019,Pologne), Extra-Planetary Commitment, Gallery Litost, Prague, (2019, Répubique Czech), Still Stands and Resilient Nows, Tallinn City Gallery, Tallinn, (2018, Estonie), Even if it’s Jazz or the Quiet Storm, NEST, Hague, (2018, Pays-Bas); Barbarian in Paris, Fondation Ricard, Paris, (2018, France), HYBRIDS, Lustwarande, Tilburg (2018, Pays-Bas), Manhours in Headquarters, P/////AKT, Amsterdam, (2017, Pays-Bas). Ses œuvres font partie de la collection du Musée national des arts de Lettonie et de collections privées.

Sélection d'œuvres

Evita Vasiljeva, My Room is in the Corner, 2018, dense polyresine, epoxy. Photo : Gert Jan van Rooij.

Evita Vasiljeva, Drops, 2018, glazed ceramics, steel. Photo : Ansis Starks.

Evita Vasiljeva, Manhours in Headquarters, 2017, installation view. Photo : Charlott Markus.