Daniel Nicolaevsky Maria - Fondation Fiminco

Daniel Nicolaevsky Maria

Daniel Nicolaevsky Maria, Meu Maior Inimigo, 2021. Crédits photo : Daniel Nicolaevsky Maria

À propos de Daniel Nicolaevsky Maria

Artiste multi-support, Daniel Nicolaevsky Maria situe son travail entre art conceptuel et performance. Il utilise des sommiers, des murs, l’art numérique et son corps comme sujets et supports de ses recherches, dans une pratique qui explore les notions de circulation, de déplacement, d’appartenance et de mémoire. Daniel met en place des dispositifs pluriels visant à questionner une histoire complexe dans laquelle les représentations du corps noir, queer et marginal sont souvent limitantes. Il puise dans ses souvenirs d’enfance au Brésil et l’histoire des peuples minorisés pour refléter une existence multiple. En contrepoids aux scènes de guerre civile qu’il a pu voir dans sa ville natale, il rempli son œuvre de symboles oniriques et porte une parole d’amour à la vie et à la persévérance humaine. Ces œuvres émancipatrices, radicales et poétiques permettent à Daniel Nicolaevsky Maria, selon ses propres mots, « d’ancrer sa pratique de la résilience dans une transmutation exponentielle de l’humain ». Lors de ses 11 mois de résidence à Fiminco, Daniel souhaite développer et enrichir sa recherche picturale et plastique en créant une installation immersive monumentale dans laquelle des danseurs et des musiciens viendraient soulever des questions d’appartenance sociale et de réinvention du monde. Daniel est né à Rio de Janeiro en 1991, vit et travaille entre la France et le Brésil.

 

Daniel Nicolaevsky Maria, Les Racines du Temps, 2022. Installation POUSH. Manifesto. Photo : NanoVille Film

Daniel Nicolaevsky Maria, Fragments de Joie - Flash, acrylique sur sommier, 140x190cm, 2022.

Daniel Nicolaevsky Maria, Nature Endormie, peinture sur bois et tôle ondulée, 400 x 500 x 280 cm. 2020.

Daniel Nicolaevsky Maria, De la Guerre a l'Art, 2022. Film 4K à deux canaux, 29m 21s.

Daniel Nicolaevsky Maria, (a)ch/cords, Performance 22min Galerie du Jour Agnès b., Paris, 2019. Crédits photos : Gabriel Moraes Aquino

Daniel Nicolaevsky Maria, There's no loophole in time, Sculpture en néon, 90 x 40 x 9 cm, 2022. Crédits photo : Aline Lelles.

Daniel Nicolaevsky Maria, 8- Combien coute une vie, impression 3D, 2022. Crédits photos : NanovilleFIlm

Daniel Nicolaevsky Maria, Vivere Memento, Film 4K, 2022.

Suivre l'artiste