Daniel Nicolaevsky Maria - Fondation Fiminco

Daniel Nicolaevsky Maria

Daniel Nicolaevsky Maria, Meu Maior Inimigo, 2021. Crédits photo : Daniel Nicolaevsky Maria

À propos de Daniel Nicolaevsky Maria

Daniel Nicolaevsky Maria, né à Rio de Janeiro en 1991, vit et travaille à Paris. Plasticien et performeur, il dialogue avec la peinture, l’installation, et la performance. Il utilise des sommiers récupérés dans les rues, les murs, l’art numérique et son corps comme sujets et supports de ses recherches, dans une pratique qui explore les notions de circulation, d’appartenance et d’attachement.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris (2020, Huynh + Closky) passant par la CalArts (2018) en Californie, Daniel met en place des dispositifs poétiques pluriels visant à questionner une histoire complexe dans laquelle les représentations des corps à la marge de la société, sont souvent limitantes. Ces œuvres émancipatrices, radicales et oniriques lui permettent d’ancrer sa pratique de résilience dans une transmutation exponentielle humaine.
Il a exposé et joué dans plusieurs centres d’art internationaux: Centre Pompidou (Paris), Palais de Tokyo (Paris), Centre National de la Danse (Pantin), Sogetsu Art Center (Tokyo) et Musée d’Art de Rio (Brésil). Et son travail rentre dans plusieurs collections prestigieuses comme celle de la Société Générale et d’Altarea.
Il remporte en 2019 le Prix Amis des Beaux-Arts et le Prix GIDE en 2020. En 2021 il gagne le concours Crédit Agricole x Clique TV Révèle ton Talent catégorie Art Urbain, et remporte en 2022 le prix de la Fondation Dream Big Grow Fast.

Daniel Nicolaevsky Maria, Les Racines du Temps, 2022. Installation POUSH. Manifesto. Photo : NanoVille Film

Daniel Nicolaevsky Maria, Fragments de Joie - Flash, acrylique sur sommier, 140x190cm, 2022.

Daniel Nicolaevsky Maria, Nature Endormie, peinture sur bois et tôle ondulée, 400 x 500 x 280 cm. 2020.

Daniel Nicolaevsky Maria, De la Guerre a l'Art, 2022. Film 4K à deux canaux, 29m 21s.

Daniel Nicolaevsky Maria, (a)ch/cords, Performance 22min Galerie du Jour Agnès b., Paris, 2019. Crédits photos : Gabriel Moraes Aquino

Daniel Nicolaevsky Maria, There's no loophole in time, Sculpture en néon, 90 x 40 x 9 cm, 2022. Crédits photo : Aline Lelles.

Daniel Nicolaevsky Maria, 8- Combien coute une vie, impression 3D, 2022. Crédits photos : NanovilleFIlm

Daniel Nicolaevsky Maria, Vivere Memento, Film 4K, 2022.