Camille Juthier - Fondation FIMINCO

CAMILLE JUTHIER

À propos de Camille Juthier

France. 1990.

Après avoir obtenu en 2013 une licence en philosophie, Camille Juthier intègre les beaux-arts de Nantes dont elle est diplômée en 2018. Dans son travail, Camille Juthier s’intéresse à la matière dans son évolution et à la façon dont nos corps, dans leur porosité, sont transformés par les milieux post-industriels au sein desquels ils évoluent. Elle est particulièrement attentive aux liens que nous entretenons avec l’idée de « nature », à sa construction et à ce que ces liens révèlent des dominations coercitives à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines.En 2019,elle participe au 64e Salon de Montrouge, lauréate du prix artiste chercheur des Ateliers Médicis, elle y effectue une résidence de 6 mois. La même année elle est également lauréate de la Cité internationale des arts de Paris et du programme de résidence croisée Paris-Budapest en partenariat avec l’Institut français. En 2015, elle co-fonde un collectif de performers, Hashbank, qui s’intéresse aux identités numériques.En 2016, elle est exposée lors de la 10e édition de la design Parade de Toulon (France) et en 2018 elle expose en collectif à la Biennale de Dakar (Sénégal). En janvier 2020 elle sera exposée à l’Orangerie au sein de l’exposition Temps mêléesà Sucy-en-brie (France).

Suivre l'artiste

Sélection d'œuvres

Camille Juthier, Flow era, 2018.

Camille Juthier, A la source, cyanobactéria, vidéo 2'41, 2018.

Camille Juthier, Simon, des murs dans l'eau, vidéo 4'23, 2018.

Camille Juthier, Quel dommage de ne pas pouvoir additionner mon génome avec cette plante, Quel dommage de ne pas pouvoir additionner mon génome avec cette fille. , 2019, vue d'exposition 64e Salon de Montrouge.