Baptist Coelho - Fondation Fiminco

Baptist Coelho

À propos de Baptist Coelho

Baptist Coelho est un artiste indien né en 1977. Son travail s’articule autour de différentes histoires passées sous silence et fait ainsi apparaître les répercussions à la fois physiques et psychologiques causées par la guerre. Son processus de recherche se base sur l’étude d’archives, de l’ethnographie, et par le biais d’un engagement auprès de militaires et de civils, il enquête sur les questions liées aux conflits, à la guerre (et aux musées de la guerre), à la conscription, la commémoration, l’héroïsme, l’émotion, la peur, la guérison, le corps et le genre.

En 2006, Baptist Coelho a obtenu son Master au Birmingham Institute of Art & Design, au Royaume-Uni. Il a, entre autres, reçu le prix Sovereign Asian Art, Hong Kong ou encore le Prix indien “Promising Artist Award”. Parmi ses expositions individuelles: Galerie Saint-Séverin, Paris (France); Somerset House, Londres (UK); Goethe-Zentrum, Hyderabad (Inde); Projet 88, Mumbai (Inde); LAMO, Leh (Inde); Pump House Gallery, Londres (UK); Grand Palais, Berne (Suisse).

Baptist Coelho a exposé, réalisé des performances et montré ses films au sein de diverses institutions, dont le Stamford Arts Centre, à Singapour; Galerie SH Ervin, Sydney (Australie); le Centre Pompidou, Paris (France); New Art Exchange, Nottingham (UK); Cité Internationale des Arts, Paris (France); Fondation de sculpture CASS, Goodwood (UK); Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie (Pologne); Musée d’art de Gwangju (Corée du Sud).

Baptist Coelho a été artiste en résidence à In Flanders Field Museum, Ypres; NTU CCA, Singapour; Cité Internationale des Arts, Paris; Artspace, Sydney; Leverhulme Department of War Studies, King’s College de Londres, Royaume-Uni; Récollets, Paris; Delfina Foundation, Londres; entre autres.

L’artiste vit et travaille à Mumbai, en Inde.

Baptist Coelho, They agreed to eat biscuits and European bread, but our regiment refused, 2019, Performance. Photo courtesy: Artist; Maurine Tric; Cité internationale des arts, Paris

Baptist Coelho, Tsering Puntsog #1 2019, Digital print on archival paper Print dimensions: 109 x 72.5 cm. Photo courtesy: Artist

Baptist Coelho, Camouflage #1, 2018, Digital print on archival paper Print dimensions: 60.9 x 40.6 cm. Photo courtesy: Artist

Baptist Coelho, Tsering Puntsog & Stanzin Padma #1 2019, Digital print on archival paper Photo courtesy: Artist