Anna Tomaszewski - Fondation FIMINCO

Anna Tomaszewski

À propos d'Anna Tomaszewski

France, Pologne. 1989.

Anna Tomaszewski a été diplômée en 2014 de la Villa Arson. Dans son travail, elle s’inspire de l’entropie naturelle qu’elle remet en contexte en la désaxant ou en la mimant. En déplaçant des espaces existants vers d’autres écosystèmes et d’autres échelles, elle développe une approche de la sculpture à travers différents médiums comme la photographie, la vidéo, le son et la performance. En 2014, elle est distinguée par le Prix de la jeune création de la Ville de Nice et bénéficie d’un an de résidence pour la réalisation de l’exposition Ma à la Galerie de la Marine. Sélectionnée au salon Jeune Création à Paris en 2013 et au Salon de Montrouge en 2016, son travail a été́ exposé dans différents lieux et galeries à Paris tels que la Villa Belleville en 2019, la galerie 22,48 m2 en 2018, la galerie Cetraro en 2015. Anna Tomaszewski a également exposé dans des centres d’art comme la Villa Arson à Nice en (2018, France), le Ciap de Vassivière, Ile de Vassivière (2019, France), l’Espace d’art contemporain Les Roches, Le Chambon sur Lignon (2019, France) et au Kunstwerk Carlshütte à Büdelsdorf (2019, Allemagne).

Le projet d'Anna Tomaszewski
à la Fondation Fiminco

Durant ses 11 mois de résidence à la Fondation Fiminco, Anna Tomaszewski souhaite développer un projet intitulé « Apokalupto » – qui signifie « révéler » en grec. Apokalupto est un projet sculptural lié au corps, au mouvement et aux traces qu’ils génèrent.

« Je souhaite plus particulièrement travailler sur la question du fossile et de son rapport au temps et au mouvement qu’il fige de façon immuable. Avec ce projet j’ai l’intention de recréer de nouveaux fossiles par la sculpture et le mime. En effet, mon projet comportera deux temporalités dis- tinctes : celle d’une installation – exposition et celle d’une performance mimée. Le public pourra découvrir, dans deux espaces différents, l’ins- tallation composée d’une série de sculptures, et dans une autre pièce il assistera à la performance d’un danseur. Ces deux présentations sont liées car je souhaite créer un parallèle entre deux univers, d’un côté des sculptures qui se rapprochent du monde du fossile et d’un autre côté une performance, proche du pantomime. Les sculptures prennent des formes d’insectes, de matières organiques, des formes étranges évoquant un fossile d’aujourd’hui. Il s’agit d’une sorte d’archéologie du temps présent. Dans mon travail, la dimension écologique et la nature sont très présentes. Je souhaite mettre en lumière les formes savantes que la nature est capable de produire et dont les fossiles sont les témoins. »

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France.
Sélection d'œuvres

Anna Tomaszewski, Ma, Galerie de la Marine, Nice, 2015

Anna Tomaszewski, Spy Through... Salon de Montrouge, 2016

Anna Tomaszewski, Growing in concrete, Vers l'hiver, Centre International d'art et de paysage, 2019