Alain Nsenga - Fondation Fiminco

Alain Nsenga

A gauche : Alain Nsenga, Collection Père Léon Verbeeck, 2019 / A droite : Alain Nsenga, Portraits, 2019

À propos d'Alain Nsenga

Alain Nsenga est un artiste congolais né en 1986. Il vit à Lubumbashi où il exerce le métier de graphiste et de photographe. Il a étudié le Design & Multimédias à l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama (ESIS) où il enseigne actuellement. Ses photos sont une quête permanente d’originalité et d’authenticité. Sa rencontre avec l’association Picha et ses activités de graphiste l’ont conduit à participer à plusieurs ateliers et à travailler avec l’équipe de la Biennale de Lubumbashi depuis 2013. En 2019, il est artiste en résidence au Wiels – Centre d’art contemporain de Bruxelles et participe à l’exposition Multiples transmissions: Art in the Afripolitan Age. La même année il participe à la Biennale de Lubumbashi et y présente la série Métamorphose, qui porte sur les questions identitaires, d’affirmation de soi et de l’impact du regard de l’autre. Une série qui questionne aussi toutes les pratiques postcoloniales de recherche de la beauté.

Alain Nsenga, Façades 01, 2018

A gauche : Alain Nsenga, Portraits, 2019 / Au milieu : Intérieurs 01, 2018 / A droite : Réflexions 01, 2018

A gauche : Alain Nsenga, Réflexions 02, 2018 / A droite : Projections 02, 2018